Le mouvement, qui laisse un manifeste sur le pare-brise de chaque SUV dégonflé, entend combattre ces «bagnoles polluantes, inutiles et nuisibles».
«Cela fait plusieurs mois que l’on constate ces pratiques…» Dans les rangs de la police, «Les Dégonfleurs de SUVs» interrogent. Ce mystérieux «collectif» écologiste, dont les grosses voitures sont la cible, sévirait dans plusieurs grandes villes de France, à Paris notamment. Comme son nom l’indique, la petite communauté, «peu structurée et pas organisée» nous précise-t-on, dégonfle les pneus des véhicules utilitaires sport, ou SUV, ces automobiles aux carrosseries volumineuses et aux propriétés tout-terrain. Très populaires, pas moins de cinq SUV trustent le top 10 des ventes de voitures en France, dont la Peugeot 2008, la Dacia Duster et le Renault Captur.
Ainsi, le compte Twitter des «Dégonfleurs de SUVs» a revendiqué, le 28 juillet dernier, «le dégonflage de 35 tanks dans une ville de l’ouest de la France», tout en annonçant rejoindre le mouvement international «The Tyre Extinguisher», qui revendique des actions similaires dans pas moins de 10 pays, pour un total de plusieurs milliers…