lundi, novembre 18

Une épidémie à cause de carottes biologiques. Aux États-Unis, une personne est morte après avoir été infectée par la bactérie Escherichia coli (E. coli), et quinze autres ont été hospitalisées, a annoncé ce dimanche 17 novembre le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Au total, au moins 39 personnes ont été infectées dans 18 États différents.

En cause? Des «  »carottes entières biologiques », disponibles à l’achat du 14 août au 23 octobre dernier, et des « carottes miniatures biologiques » dont la date limite de consommation était comprise entre le 11 septembre et le 12 novembre.

« Plusieurs marques et tailles de carottes biologiques » ont été rappelées ce samedi 16 novembre, par le producteur Grimmway Farms, dont le siège social est basé en Californie. « Ces produits ne sont probablement plus en vente en magasin, mais peuvent toujours être présents chez vous », prévient l’agence fédérale de santé publique qui appelle ainsi à vérifier ses réfrigérateurs. « Si vous avez des carottes rappelées chez vous, jetez-les ou rapportez-les au magasin ».

Des symptômes qui apparaissent 3 jours après l’intoxication

La bactérie intestinale E. coli peut provoquer des crampes sévères d’estomac, des diarrhées, de la fièvre, des vomissements et des signes de déshydratation. Des symptômes qui apparaissent souvent 3 à 4 jours après la contamination. « La plupart des personnes guérissent sans traitement après 5 à 7 jours », prévient la CDC. Mais certaines peuvent souffrir de graves problèmes rénaux et ainsi être hospitalisées.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de plus de 65 ans et les personnes atteintes d’un déficit immunitaire sont particulièrement à risque.

« La santé de nos clients et l’intégrité de nos produits sont nos plus grandes priorités, et nous procédons à un examen approfondi de nos pratiques de culture, de récolte et de transformation », a déclaré Jeff Huckaby, président-directeur général de Grimmway Farms dans un communiqué. « Notre équipe de sécurité alimentaire travaille avec nos fournisseurs et les autorités sanitaires. »

Il y a quelques semaines, la bactérie E. coli avait déjà fait des victimes aux États-Unis. Plus d’une centaine de clients de la chaîne McDonald’s ont été contaminés, probablement après avoir consommé des oignons émincés présents dans certains burgers.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version