Un migrant d’origine subsaharienne a été retrouvé mort ce mardi 27 janvier à Marck (Pas-de-Calais), ayant selon les premiers éléments recueillis « chuté de l’essieu d’un poids lourd avant d’être écrasé », a appris l’AFP auprès de la préfecture.
« Tôt (mardi) matin, un homme d’origine subsaharienne a été retrouvé décédé sur la voie publique » à Marck, au sein de la zone d’activité Transmarck en périphérie de Calais, selon la préfecture. « Selon les premiers éléments recueillis, il aurait chuté de l’essieu d’un poids lourd avant d’être écrasé », a ajouté cette source.
La préfecture ajoute qu’une enquête a été ouverte, « sous l’autorité de la procureure de la République de Boulogne-sur-Mer ». Contacté par l’AFP, le parquet n’avait pas répondu dans l’immédiat mardi matin.
Au moins 29 migrants en 2025
Selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles, il s’agit du premier migrant décédé en 2026 à la frontière franco-britannique. L’an passé, deux migrants étaient décédés au sein de la zone Transmarck: un Erythréen en mai, puis un Soudanais de 23 ans en juillet. Un migrant érythréen était également décédé en février après avoir été percuté par un poids-lourd sur l’autoroute à Calais.
Des migrants gravitent souvent autour de cette zone d’activités logistiques et de transport, espérant pouvoir monter dans la remorque d’un camion pour entrer clandestinement en Angleterre, malgré l’ampleur des dispositifs de sécurité autour du port de Calais et du tunnel sous la Manche.
Face à cette sécurisation renforcée, la plupart des candidats à l’exil se sont rabattus ces dernières années vers des traversées maritimes clandestines à bord d’embarcations de fortune, une solution généralement beaucoup plus coûteuse que les camions, et également très risquée. En 2025, au moins 29 migrants sont morts en mer en tentant de rejoindre l’Angleterre, selon un comptage AFP à partir de sources officielles françaises et britanniques.
Article original publié sur BFMTV.com




