mercredi, avril 2

Caché dans la reliure d’un ancien registre, un fragment de manuscrit médiéval vient de resurgir à l’Université de Cambridge, en Angleterre. Datant d’entre 1275 et 1315, il appartient à la Suite Vulgate du Merlin, un texte en vieux français racontant les premières années du règne du roi Arthur. Une découverte précieuse, puisqu’il ne reste aujourd’hui qu’une quarantaine d’exemplaires de cette œuvre à travers le monde, rapporte la BBC.

À l’origine, ce parchemin avait été recyclé au XVIᵉ siècle pour renforcer la couverture d’un registre d’archives. Un sort fréquent pour les manuscrits devenus obsolètes. Mais grâce aux nouvelles technologies – imagerie multispectrale, tomodensitométrie et modélisation 3D –, les chercheurs ont pu révéler des passages effacés et analyser les pigments des enluminures.

À LIRE AUSSI Combien de livres l’humanité a-t-elle perdus ?

Un détail intriguant a attiré leur attention : l’aspect brillant du parchemin en son centre, moins cireux sur les bords, suggérant qu’une lanière de cuir aurait pu y être attachée.

Au cœur des légendes arthuriennes

Les fragments exhumés plongent au cœur des légendes arthuriennes. L’une relate un combat épique où Gauvain, armé d’Excalibur, affronte les rois saxons. Une autre évoque l’apparition de Merlin, venu incognito au banquet du roi Arthur et de la reine Guenièvre.

A rare 13th-century manuscript fragment containing medieval stories of Merlin and King Arthur has been discovered at @theUL and successfully dig […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version