jeudi, février 12

  • Alors que les propriétaires du Constellation sont de nouveau entendus par la justice, une soixantaine de blessés sont encore hospitalisés.
  • Parmi eux, un rescapé de 22 ans a accepté de nous raconter ce drame au cours duquel 41 personnes ont péri, la nuit du Nouvel An.
  • « Je suis outré par le manque de sécurité », explique le jeune homme, qui a passé 16 jours dans le coma.

Suivez la couverture complète

Drame à Crans-Montana : des dizaines de morts dans l’incendie d’un bar le soir du Nouvel An

Pour la première fois, il raconte ce qu’il a vécu lors de cette funeste soirée. Alors que les époux Moretti, propriétaires du Constellation, sont à nouveau entendus par la justice, un jeune homme de 22 ans a accepté de nous raconter le drame de Crans-Montana où 41 personnes ont péri la nuit de la Saint-Sylvestre. 

« J’ai accepté ce qui s’est passé. Il faut vivre avec. Il faut se battre, vouloir vivre, vouloir aimer la vie. Il faut encore plus aimer la vie qu’avant », explique le jeune homme d’une voix calme depuis sa chambre d’hôpital, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d’article. 

Le dernier souvenir que j’ai, c’est celui d’une fille qui était écrasée par terre

Un rescapé de 22 ans

S’il confie vouloir aller de l’avant, il se souvient de chaque détail : son arrivée au Constellation avec deux amis, puis la panique. « Je vois un jeune monter, il m’a dit : ‘Il y a le feu, il y a le feu !’. Je ne l’ai pas cru pendant cinq secondes, jusqu’à ce que je finisse dans les flammes », explique-t-il. 

« J’ai vu 15 personnes entassées à la porte, marcher les uns sur les autres, se tirer, paniquer, des gens par terre. Le dernier souvenir que j’ai, c’est celui d’une fille qui était écrasée par terre. J’ai fait un saut, j’ai réussi à passer par-dessus tout le monde. J’ai réussi à sortir du feu », poursuit le garçon qui a passé seize jours dans le coma. Il a des blessures sur son visage et sur son bras gauche. Ses poumons, eux, ont été brûlés à 80%. 

Un drame qui aurait dû être évité

Dans les minutes qui suivent, il cherche désespérément ses amis et a le réflexe d’appeler les secours. « Je suis devant le Constellation, j’ai brûlé, je crois. Le Constellation a brûlé en entier. J’ai failli mourir, je crois que mes amis sont morts dedans », explique-t-il dans l’enregistrement que nous nous sommes procurés.

« Le dernier souvenir que j’ai, c’est quand on m’a mis sur le brancard et que je me suis endormi. Je me suis senti comme allégé. Je me suis dit c’est bon, on a survécu », souffle-t-il. Un mois plus tard, ce rescapé reste persuadé que le drame aurait dû être évité. 

« Je suis outré par le manque de sécurité, par les sorties de secours fermées. Je pense qu’un jour ou l’autre, justice sera faite ». D’ici un mois, le jeune homme devrait pouvoir sortir de l’hôpital, mais il devra encore passer par une longue période de rééducation.

Rania HOBALLAH | Reportage : Antoine BOURDARIAS, Corinne CHEVRETON et Bruno POIZEUIL

Share.
Exit mobile version