- Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans et demi, sont sortis de prison mais restent pour l’instant en Iran.
- Leurs proches ont salué leur libération, mais restent prudents tant qu’ils ne sont pas de retour en France.
Suivez la couverture complète
Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis mai 2022, libérés de prison
C’est un immense soulagement. Après 1.277 jours de détention en Iran, les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, accusés d’espionnage au profit des renseignements français et israélien et qui ont toujours clamé leur innocence, sont sortis de prison mardi 4 novembre 2025, mais restent pour l’instant en Iran. « Le dialogue se poursuit pour permettre leur retour en France le plus rapidement possible »
, a écrit sur X Emmanuel Macron en annonçant leur sortie de prison.
Condamnés mi-octobre à respectivement 20 et 17 ans d’emprisonnement, ils étaient les deux derniers Français officiellement détenus en Iran. Ils sont actuellement « en sécurité »
à la résidence de l’ambassadeur de France, à Téhéran, « dans l’attente de leur libération définitive »
, a déclaré sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Entre soulagement et prudence
« Un immense bonheur, c’est tout, on a vraiment été surpris parce qu’on ne s’attendait à rien »
, confie aux caméras Pascal Kohler, père de Cécile Kohler. Mais leurs proches restent méfiants. « Tant que je ne la tiens pas dans mes bras, cette libération pour moi ne ressemble à rien »,
nous confie sa maman Mireille.
Tout en disant les « profonds soulagements »
, les avocats des deux Français, maîtres Martin Pradel, Chirinne Ardakani, Emma Villard et Karine Rivoallan, ont déploré qu’ils « ne sont pas libres »
. « Empêchés de regagner la France et de retrouver leurs familles, ils demeurent privés de liberté, désormais sous la forme d’une interdiction de quitter la République islamique d’Iran »
, selon un communiqué. « Nous nous autorisons enfin à entrevoir le bout du tunnel »
, ont réagi les familles des deux prisonniers dans un communiqué.
Le ministère français des Affaires étrangères n’a eu de cesse de déplorer des conditions de détention inhumaines. Leur retour en France n’est pas encore à l’ordre du jour, mais Jean-Noël Barrot se veut rassurant. « Cécile Kohler et Jacques Paris sont en sécurité à la résidence de France, à l’ambassade, où ils sont entourés par les agents de l’ambassade, ils sont en contact téléphonique avec leurs proches, ils vont bien »
, nous a confié le ministre des Affaires étrangères.
Les deux ex-otages ont dit qu’ils n’auraient pu endurer une si longue détention sans la mobilisation en France pour les soutenir, a affirmé ce mercredi matin l’ambassadeur. « Ils m’ont demandé de passer un message pour dire à leurs familles, mais aussi à tous ceux qui les ont soutenus en France, que sans ce soutien, ils n’auraient pas pu tenir »
, a dit Pierre Cochard sur la radio France Inter.




