lundi, novembre 18

La semaine dernière, un pêcheur a découvert un grand requin blanc dans les eaux de Port-Cros (Var).
Selon les statistiques, 90% de la population méditerranéenne de cette espèce aurait disparu.

Difficile d’en croire ses yeux. Il y a quelques jours un pêcheur a envoyé une vidéo d’un grand requin blanc (Carcharodon carcharias, de son nom scientifique), se promenant dans les eaux du parc national de Port-Cros, dans le Var, à l’observatoire Elasmed de l’association Ailerons via ses liens avec l’APECS, des homologues associatifs bretons. « C’est une superbe nouvelle pour cette espèce classée en danger critique d’extinction et ayant quasiment disparu de la Méditerranée », se réjouit Matthieu Lapinski, président de l’association Ailerons, interrogé par Nice Matin .

Ces images ont ensuite été transmises au Musée d’Histoire Naturelle pour une expertise. Le spécialiste français, Samuel Iglesias, a confirmé qu’il s’agissait bien d’un grand requin blanc, selon nos confrères. Un évènement rare puisque, selon les scientifiques, 90% de la population de cette espèce en Méditerranée aurait disparu. Seulement 40 rencontres avec ce type de requin ont été documentées dans le golfe du Lion depuis le Moyen Âge. 

« Maintenant, ça va être très intéressant de tenter de comprendre pourquoi le grand requin blanc était là », déclare Sophie-Dorothée Duron, la directrice du Parc national de Port-Cros, interviewée par le journal varois. Plein de questions reste donc en suspens. 


Marianne LEROUX

Partager
Exit mobile version