dimanche, décembre 29

« Hautement pathogène », un foyer d’influenza aviaire, détecté « dans un élevage de volailles domestiques » à La Poterie-Mathieu (Eure), vendredi 27 décembre, nécessite « des mesures d’éradication immédiates » des volailles concernées, selon l’arrêté mis en ligne ce samedi sur le site de la préfecture.

Les services de l’État du département ont également placé huit communes proches en « zone de protection » et 46 autres en « zone de surveillance », confirmant une information du quotidien régional Ouest-France. Ces deux zones forment une « zone réglementée » où les volailles « doivent être mises à l’abri ».

À LIRE AUSSI Grippe aviaire : pourquoi l’Europe commande des vaccins

« Seules les personnes indispensables à la tenue de l’élevage » sont autorisées à entrer dans les établissements où se situent les volailles, afin « de limiter le risque de diffuser la maladie », d’après l’arrêté. Le 17 décembre, le ministère de l’Agriculture avait annoncé abaisser le niveau de risque lié à la grippe aviaire à « indemne » sur le territoire métropolitain, aucun nouveau foyer ne s’étant déclaré au cours du mois précédent.

Risque « élevé » depuis l’été

Depuis août, la France était placée en risque « élevé » et l’abaissement de ce niveau de risque permettait d’ouvrir « des perspectives plus favorables pour (les) filières » d’élevage de volaille françaises. Vingt-six pays européens ont détecté la présence de virus d’influenza aviaire sur leur territoire depuis le 1er août, selon u […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version