« Emilia Pérez » de Jacques Audiard sort ce mercredi au cinéma.
Ce fut l’un des films les plus remarqués au dernier Festival de Cannes.
Une réalisation qui mêle les codes du polar, de la comédie musicale et des télénovelas latino-américaines.
Suivez la couverture complète
Le WE
Ambitieux, risqué, osé, mais surtout réussi. « Emilia Perez », le dernier pari réussi de Jacques Audiard, sort au cinéma ce mercredi 21 août. Le film mêle les codes du polar, de la comédie musicale et des télénovelas latino-américaines. Le tout tourné dans des studios parisiens alors que l’histoire se déroule au Mexique.
L’actrice espagnole Karla Sofía Gascón se remémore du jour où on lui a fait cette folle proposition. « Au début, on m’a dit : écoute, c’est l’histoire d’un narcotrafiquant, qui veut devenir une femme (…) C’est en espagnol, mais avec un Français qui ne parle pas du tout espagnol et qui veut tourner à Paris », relate l’actrice. « Où est le problème ? J’imagine qu’il veut, en plus, le filmer avec un smartphone », ironise-t-elle.
De même que le personnage change de sexe, le film, sans mauvais jeu de mots, change de genre. Il traverse le film narco, la télénovela, la trame musicale…
De même que le personnage change de sexe, le film, sans mauvais jeu de mots, change de genre. Il traverse le film narco, la télénovela, la trame musicale…
Jacques Audiard
« J’ai demandé à Jacques comment il voyait les choses. Il m’a dit : c’est un opéra. Du coup, j’ai quand même vérifié la définition d’opéra », raconte l’actrice américano-dominicaine Zoe Saldaña. Pour Selena Gomez, c’était presque une évidence. « Moi, comme j’étais fan de Jacques Audiard, je ne me suis même pas posée la question. J’ai dit oui ». L’équipe de choc est formée et la magie opère.
« De même que le personnage change de sexe, le film, sans mauvais jeu de mots, change de genre. Il traverse le film narco, la télénovela, la trame musicale », explique le réalisateur Jacques Audiard en affirmant que « ça peut être ça aussi le baroque mexicain ». Jacques Audiard a su embarquer le public dans sa folle histoire grâce à la musique, à l’énergie des actrices, et à une recette très personnelle. « Emilia Perez » parle de rédemption, d’amour, de résilience. Un film baroque, mais universel.
Acclamé à Cannes, le film a reçu deux distinctions : le prix du Jury et le prix d’interprétation féminine. C’est aussi la première fois qu’une personne trans remporte ce prix.