- Le Louvre sera-t-il ouvert au public à Noël ?
- Les syndicats du personnel ont appelé, lundi 8 décembre, à une grève reconductible à compter de lundi prochain.
- Un appel qui intervient après une série noire d’incidents pour l’établissement.
Suivez la couverture complète
Des bijoux inestimables dérobés au musée du Louvre
Le plus grand musée du monde sera-t-il fermé à Noël ? L’hypothèse d’une fermeture du Louvre pendant les vacances est prise très au sérieux, à tel point que les syndicats du personnel ont été reçus lundi après-midi au ministère de la Culture en présence de Rachida Dati. « On arrête le bling-bling, on arrête les inaugurations, ça n’est pas l’urgence et puis on se concentre sur les murs déjà existants qui sont dans un état déplorable, les canalisations qui rompent de toutes parts »
, lance Elise Muller, secrétaire nationale du syndicat Sud Culture et salariée du Musée du Louvre.
Le mouvement de grève reconductible sera très suivi dès le 15 décembre, préviennent les syndicats, mais pour l’heure impossible de savoir si cela entraînera une fermeture du musée. À l’origine de cette colère, un nouvel incident, une fuite d’eau dans la bibliothèque des antiquités égyptiennes.
Ce ne sont pas des ouvrages patrimoniaux, ce ne sont pas des ouvrages anciens, ce sont des revues
Ce ne sont pas des ouvrages patrimoniaux, ce ne sont pas des ouvrages anciens, ce sont des revues
Hélène Bouillon, directrice adjointe du département des antiquités égyptiennes
Plus de 300 documents utilisés pour la recherche datant du 19ᵉ et 20ᵉ siècle ont été endommagés. « Ils sont abîmés. Pour certains, il y avait des reliures cuir, des reliures anciennes qui vont devoir être restaurées. Ce ne sont pas des ouvrages patrimoniaux, ce ne sont pas des ouvrages anciens, ce sont des revues »
, explique Hélène Bouillon, directrice adjointe du département des antiquités égyptiennes. Le problème vient du réseau hydraulique qui alimente les équipements de chauffage et de ventilation de la bibliothèque.
Un prestataire du Louvre a ouvert cette vanne par erreur alors que ce réseau, en très mauvais état, était coupé depuis plusieurs mois. La direction était au courant de ce risque et avait même prévu des travaux. Ces dernières semaines, les incidents s’enchaînent dans le plus grand musée du monde. Après le cambriolage spectaculaire du 19 octobre, c’est une galerie qui a dû fermer le mois dernier à cause d’un problème de structure et de fuites d’eau à répétition.
« C’est quand même un endroit sublime, donc bien sûr qu’il faut agir, on ne peut pas laisser les choses comme ça se déliter. Les plafonds s’effondrent, non ce n’est pas possible »
, témoigne une personne sur le parvis du musée. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de soucis en fait, surtout en si peu de temps »
, explique une autre. Sachez qu’en cas de fermeture du musée à partir du 15 décembre, votre billet vous sera intégralement remboursé, nous assure la direction.




