vendredi, octobre 11

Une semaine exactement après le naufrage du navire Merveille de Dieu sur le lac Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, les autorités congolaises et les proches des disparus ont rendu un dernier hommage aux victimes, ce jeudi 10 octobre.

Avec notre correspondant à Goma, Héritier Baraka

Inconsolables. Les familles et les proches des victimes du naufrage du navire Merveille de Dieu, qui a chaviré à moins d’un kilomètre du marché de Kituku, à Goma, jeudi 3 octobre, n’ont pu cacher leur chagrin face à la dizaine de cercueils blancs alignés au Stade de l’Unité où la cérémonie s’est déroulée ce jeudi 10 octobre.

Alors que de très nombreuses familles n’ont toujours pas retrouvé la dépouille de leurs proches toujours sous les eaux, cette femme égrène les noms de ceux qu’elle a perdus : « Il y a Saada, Salomon, Ishara et Liévé, mon beau-fils. Et d’autres sont encore sous les eaux. Quatre au total ! » La voix déchirée par l’émotion, un homme confie déplorer la perte de neuf membres de sa famille dans le naufrage : « Quatre seulement ont été repêchés jusqu’à maintenant, cinq sont toujours portés disparus : ce n’est pas normal ! »

À lire aussiEst de la RDC: à Goma, des proches des naufragés du lac Kivu réclament les corps des victimes

« Depuis des années, c’est comme une mafia, ils jouent avec la vie des gens »

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version