La Russie se dit « sérieusement inquiète » de l’envoi de troupes de l’OTAN au Groenland
La diplomatie russe a fait part jeudi de sa « sérieuse inquiétude » concernant l’annonce de l’envoi de troupes supplémentaires de l’Otan au Groenland, après une rencontre à la Maison Blanche entre dirigeants danois, groenlandais et américains.
« Au lieu de travailler de manière constructive dans le cadre des institutions spécialisées existantes, notamment le Conseil de l’Arctique, l’OTAN a opté pour une militarisation accélérée du Nord, en renforçant sa présence militaire sous le prétexte d’une menace croissante de la part de Moscou et de Pékin », a dénoncé sur Telegram l’ambassade russe à Bruxelles, où se trouve le siège de l’Alliance atlantique.
Donald Trump répète que les Etats-Unis ont besoin du Groenland pour contenir les avancées de la Russie et de la Chine en Arctique, et n’écarte pas un recours à la force pour s’en emparer. « Les instigateurs de ces plans bellicistes invoquent des défis mythiques qu’ils génèrent eux-mêmes », a-t-il dit, ajoutant qu’une « telle rhétorique agressive ne résiste à aucune critique ».
Le communiqué a rappelé qu’aucun « sous-marin russe ou chinois » ne navigue près du Groenland. « Cela démontre toute l’artificialité de l’hystérie suscitée », a critiqué l’ambassade, alors que la France, la Suède, l’Allemagne et la Norvège ont annoncé mercredi qu’elles allaient déployer du personnel militaire sur l’île pour une mission de reconnaissance.
La Russie « maintient une position cohérente selon laquelle l’Arctique doit rester une zone de paix, de dialogue et de coopération équitable […]. Nous considérons la ligne suivie par l’OTAN visant à exacerber la confrontation dans l’Arctique comme contre-productive et extrêmement dangereuse. »




