Il était accusé d’être le commanditaire de la fusillade qui avait tué un Israélien à Qalqiliya en juin dernier. Le Jihad islamique a annoncé jeudi la mort de son commandant, Mohammed Jaber – dit « Abou Choujaa » – dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à Tulkarem, où l’armée israélienne a indiqué plus tôt avoir « éliminé cinq terroristes ».
« Abou Choujaa, commandant de la brigade de Tulkarem des brigades al-Qods » – la branche armée du mouvement islamiste du Jihad islamique, très implanté dans les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie –, « est mort avec plusieurs des frères de sa brigade après un combat héroïque contre les soldats de l’occupation » israélienne, affirme le communiqué du groupe. Le Jihad islamique assure encore qu’« Abou Choujaa » avait par le passé « échappé à des tentatives d’assassinat et d’arrestation » de la part des troupes israéliennes, qui ont multiplié ces derniers mois les raids dans les camps et les villes palestiniennes des zones autonomes.
À LIRE AUSSI Cisjordanie : Israël affirme avoir mené une opération de « contre-terrorisme », au moins 9 morts
L’armée israélienne accuse notamment Abou Choujaa d’avoir été « impliqué dans plusieurs attaques terroristes » et d’avoir « ordonné une fusillade en juin qui avait tué un civil israélien ». Le 22 juin, un Israélien juif d’une soixantaine d’années avait été abattu à Qalqiliya, une ville palestinienne du nord de la Cisjordanie où, selon la loi israélienne, les Israéliens ont interdi […] Lire la suite