dimanche, octobre 20

Limony, village ardéchois de 800 habitants, est l’un des plus touchés par les inondations de jeudi dernier.
Toute la journée, le maire Richard Molina passe de maison en maison et répond aux urgences.

Suivez la couverture complète

LE WE 20H

Un canapé gorgé d’eau bloque le passage du maire de Limony, en Ardèche. Il s’occupe lui-même de le déplacer. À l’image de la voiture, tout dans le garage est dans le même état. « Un cataclysme, c’est impressionnant« , réagit le maire dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de l’article. Depuis 48h, Richard Molina de Limony, 800 habitants, n’a pas fermé l’œil. Son téléphone sonne en permanence. 

À 8h30, jeudi matin, en quelques dizaines de minutes, un embâcle de bois se forme au niveau du pont et empêche l’eau de s’écouler, avec une pression importante sur la structure qui aurait pu s’écrouler. « Ces ouvrages ont toujours bien marché jusqu’à présent. Dire ce qu’on aurait pu faire de plus est difficile. On a quand même eu 700 millimètres d’eau, ce qui est exceptionnel. Le vrai obstacle, c’est l’ensemble des arbres qui se sont accumulés sur le pont« , explique le maire.  

Une somme colossale pour la reconstruction

Toute la journée, sans une minute de répit, Richard Molina passe de maison en maison. À chacun, il délivre les toutes dernières informations en sa possession. Avec un habitant, il raconte comment ils ont porté secours à une dame bloquée chez elle au moment de la montée des eaux. “Elle voulait sortir avec une pente avec beaucoup de courant donc il a fallu qu’on descende la chercher”, déclare le maire. Et l’habitant de poursuivre : « On est montés dans une pelleteuse et on est allés chercher la dame. »

Il faut dire que Limony est l’un des villages d’Ardèche les plus dévastés par les pluies diluviennes de jeudi dernier, selon l’AFP. La commune, située au bord du Rhône, porte le nom de la rivière qui la traverse et se jette dans le fleuve. Celle-ci a dévié de son lit, emportant deux passerelles et se répandant dans le village. 

« On n’a perdu personne, c’est le premier challenge qu’on a pu relever« , a dit vendredi le maire à Agnès Pannier-Runacher, lors d’un déplacement à Limony de la ministre de la Transition écologique, en évoquant une « situation catastrophique« . 

La reconstruction de Limony coutera plusieurs millions d’euros. Une somme colossale pour un village de cette taille. En attendant, la commune peut compter sur une valeur : la solidarité. 


La rédaction de TF1info | Reportage Noé Gandillot, Benjamin Rey, Loïc Gorgibus

Partager
Exit mobile version