mardi, janvier 7

Le Zimrida, un bateau battant pavillon pour la Barbade, doit arriver lundi dans le port d’Abidjan. Chargé de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, une matière dangereuse, les autorités ont annoncé des « mesures de précautions en vue de protéger les populations ».

Le port d’Abidjan a annoncé samedi 4 janvier prendre des « précautions en vue de protéger les populations » au sujet d’un navire chargé de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, une matière dangereuse, qui doit arriver lundi dans la capitale économique ivoirienne.

Dans un communiqué, le port explique que le Zimrida, battant pavillon de la Barbade, transporte cette matière utilisée comme « fertilisant dans l’agriculture », dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan.

« À la suite d’allégations faisant état d’une avarie de la cargaison transportée et par précautions en vue de protéger les populations et les biens », le port annonce que le navire restera pour l’heure « en rade extérieure, en dehors des eaux ivoiriennes ».

Une réunion doit se tenir lundi matin avec le propriétaire de la marchandise et le transporteur, « pour un examen approfondi du sujet ».

Du nitrate d’ammonium avait provoqué l’explosion du port de Beyrouth en août 2020 lors d’un incendie, faisant plus de 220 morts et dévastant des quartiers entiers de la capitale libanaise.

Polémiques en série

Victime de fissures dans sa coque et refusé par plusieurs ports, il avait erré avant d’être immobilisé plusieurs semaines au large des côtes anglaises.

Avec AFP

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Scandale du Probo Koala en Côte d’Ivoire : les victimes réclament toujours justice

Partager
Exit mobile version