Des « hystériques » et des « mal embouchées ». Ce jeudi 19 décembre, à la sortie du palais de justice d’Avignon, un avocat de l’un des accusés au procès des viols de Mazan a créé une vive polémique en s’en prenant à des militantes présentes devant le tribunal.
« Mon client est libre, il vous remercie et il vous dit merde ! » a notamment lancé Me Christophe Bruschi, tout sourire, aux féministes présentes avant de les qualifier également de « tricoteuses », en référence aux femmes qui assistaient aux exécutions pendant la Révolution française.
À LIRE AUSSI Viols de Mazan : l’épilogue d’un procès historique
Le ton est alors rapidement monté. « Dégage ! » lui a asséné une militante. « T’es une honte, t’es une honte pour le monde, pour la France », s’est énervé un jeune homme. La police est alors intervenue et l’avocat a été exfiltré vers l’intérieur du tribunal.
Un comportement « inacceptable »
Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir et de susciter une vive indignation sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), le député Insoumis Sébastien Delogu a condamné un comportement « inacceptable » et a demandé des mesures à l’égard de Christophe Bruschi.
�� Cet avocat fait honte à la France et fait honte à son métier…
Je saisie l’Ordre des avocats ! pic.twitter.com/sVhE2F8K3Q
— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) December 19, 2024
D’autres avocats se sont aussi insurgés. « C’est l’incarnation du machisme. C’est une position moyenâgeuse de les traiter […] Lire la suite