Nouvelle condamnation après les menaces contre proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris. Un homme a été condamné, ce jeudi 28 novembre, à dix mois de prison avec sursis par le tribunal de Bourg-en-Bresse (Ain) pour appel à la violence sur les réseaux sociaux. Le tribunal a en cela suivi les réquisitions du ministère public lors du procès qui s’est tenu début novembre.
L’homme d’une quarantaine d’années a été reconnu coupable de provocation publique à commettre un crime ou un délit non suivie d’effet pour cette affaire qui remonte à février dernier. Le proviseur du lycée parisien, Philippe Le Guillou, depuis retraité, avait eu une altercation avec une élève majeure à qui il demandait de retirer son voile dans l’enceinte de l’établissement. Le lendemain, il avait été la cible de plusieurs menaces de mort en ligne et d’autres propos violents.
Durant l’audience, le prévenu a reconnu avoir posté sur le réseau social X : « Il faut aller lui en mettre deux à ce fils de lâche. Musulmans, entraînez-vous […], on a le droit de se défendre […], regroupez-vous et formez des équipes. »
À LIRE AUSSI « Je n’arrivais plus à prendre le métro » : l’émouvant témoignage du proviseur du lycée Maurice Ravel menacé de mort
Il s’est dit « honteux » de ses propos
À la barre ce jeudi, ce père de famille au casier judiciaire vierge s’est dit « honteux » de ses propos, expliquant n’avoir pas mesuré les conséquences de ce qu’il écrivait. Il utilisait à l’époque le réseau social comme « un d […] Lire la suite