samedi, octobre 26

Un astronaute de la Nasa souffrant d’un « problème médical » a été hospitalisé vendredi après son retour de la Station spatiale internationale.
Pour des raisons de confidentialité, l’agence spatiale n’a pas communiqué l’identité de l’astronaute ni de quoi celui-ci souffrait.

L’espace est un milieu hostile et, même avec l’entraînement, chaque mission spatiale met le corps des astronautes à rude épreuve. Un astronaute de la Nasa souffrant d’un « problème médical » a dû être hospitalisé après son retour de la Station spatiale internationale (ISS). Peu après leur atterrissage réussi dans l’océan Atlantique ce vendredi 25 octobre, « par mesure de précaution« , l’équipage de la mission Crew-8 a été transporté dans un centre médical de Floride pour y subir des examens médicaux complémentaires, a indiqué vendredi l’agence spatiale américaine dans un communiqué de presse (nouvelle fenêtre).

Si trois astronautes sont repartis, un est resté hospitalisé. Pour des raisons de confidentialité, son identité et la nature exacte du problème médical n’ont pas été dévoilés par la Nasa. L’astronaute est « dans un état de santé stable« , a-t-elle toutefois précisé. Lors du point presse d’après-vol, des responsables de l’agence spatiale avaient indiqué que l’amerrissage du vaisseau Crew Dragon – à bord duquel se trouvaient les Américains Matthew Dominick, Michael Barratt, Jeanette Epps et le cosmonaute Alexander Grebenkin – s’étaient déroulés normalement. « L’équipage se porte très bien« , avait déclaré le directeur adjoint du Programme d’équipage commercial de la Nasa.

En cause, le « mal de l’espace » ?

Arrivé le 5 mars dernier à bord du laboratoire spatial, l’équipage de la mission Crew 8 a passé au total 235 jours dans l’espace, contre 180 à 210 jours habituellement. La mission de l’équipage a dû être rallongée de deux semaines en raison des mauvaises conditions météorologiques dans l’océan Atlantique nord. Mais c’est loin d’être le séjour le plus long : entre 2022 et 2023, un astronaute de la Nasa et deux cosmonautes russes avaient passé 371 jours en orbite. Le record absolu pour un séjour dans l’espace est de 437 jours, établi en 1994-1995 par le cosmonaute Valeri Polyakov à bord de la station spatiale soviétique Mir.

L’hospitalisation de l’astronaute pourrait-elle être liée au « mal de Terre » ? En revenant sur la planète, ceux qui rentrent d’un long séjour dans l’espace souffrent de nausée et de perte d’équilibre. Ce « mal de Terre », qui est comparable au mal de mer, dure entre 12 et 24 heures. Ce phénomène est lié à un déficit du système vestibulaire, qui joue un rôle crucial dans le maintien de notre équilibre, la stabilité de notre regard ou encore notre orientation dans l’espace. La plupart du temps, les astronautes retrouvent leur état de forme initial dans les semaines qui suivent. 


Matthieu DELACHARLERY

Partager
Exit mobile version