dimanche, octobre 6

Christopher Ciccone est mort des suites d’un cancer à l’âge de 63 ans, annonce son porte-parole à TMZ ce dimanche.
Un temps très proche de sa célèbre sœur, il avait même été l’un de ses danseurs au début de sa carrière avant de travailler à la direction artistique de deux de ses tournées.
La disparition du sexagénaire intervient deux semaines après celle de la belle-mère de la fratrie Ciccone, elle aussi emportée par « un cancer très agressif ».

Leur relation aura été aussi intense que conflictuelle. Christopher Ciccone, le frère cadet de Madonna, est mort des suites d’un cancer vendredi, dans le Michigan, à l’âge de 63 ans. Sa disparition a été confirmée ce dimanche à TMZ (nouvelle fenêtre) par un porte-parole du sexagénaire. 

Deux semaines plus tôt, c’est leur belle-mère Joan Clare Ciccone, mariée pendant 58 ans à leur père Silvio, qui les avait quittés « après une brève rencontre avec un cancer très agressif » selon son avis de décès (nouvelle fenêtre). L’an dernier, la fratrie Ciccone – huit enfants au total – avait perdu son aîné Anthony, décédé à 66 ans après avoir longtemps lutté contre l’alcoolisme et avoir vécu dans la rue. (nouvelle fenêtre)

Je ne travaille plus avec elle et c’est mieux comme ça

Christopher Ciccone en 2012

Dans les années 1990, Christopher Ciccone était un allié indispensable de sa célèbre sœur. D’abord membre de sa troupe de danseurs dans le clip de « Lucky Star », il a ensuite officié en tant que directeur artistique du « Blond Ambition World Tour » avant de superviser les décors de la tournée « The Girlie Show », rappellent TMZ et Page Six (nouvelle fenêtre)

Sur son site (nouvelle fenêtre), il présentait l’intégralité de ses activités très diverses, des clips qu’il a réalisés jusqu’aux meubles qu’il a confectionnés. À la fois peintre, décorateur d’intérieur, photographe et auteur, il avait aussi designé un immeuble de luxe à Miami ainsi que les loges de l’O2 Arena, la salle de concert londonienne.

Ses créations ont été exposées à New York, Los Angeles, Paris et Londres. Il avait fini par s’installer dans le nord du Michigan, d’où sont originaires les Ciccone, pour être plus proche des siens. Leur père Silvio, qui a fêté ses 93 ans en juin, y a établi un vignoble en 1995. Ses liens avec Madonna se sont tendus à la fin des années 2000 avant de se rompre, Christopher Ciccone racontant tout de leur brouille dans son livre Ma sœur, la plus grande star du monde qui était très vite devenu un best-seller.

Ils avaient fini par se réconcilier quelques années plus tard. « Je ne travaille plus avec elle et c’est mieux comme ça », avait-il expliqué en 2012 dans une interview au Evening Standard, exhumée des archives par la presse américaine. La reine de la pop n’a pas encore réagi à la disparition de son frère.


Delphine DE FREITAS

Partager
Exit mobile version