vendredi, janvier 10

En Antarctique, une campagne de forage a atteint de la glace datant d’au moins 1,2 million d’années, a annoncé ce jeudi un consortium international de scientifiques.
Cette découverte repousse de 400.000 ans le record précédent établi en 2024 par le même projet.
Il s’agit de l’enregistrement continu le plus long de notre climat passé à partir d’une carotte de glace.

Ce sont des informations cruciales pour connaître le climat passé de la Terre. En Antarctique, une campagne de forage a atteint de la glace datant de 1,2 million d’années, a annoncé ce jeudi un consortium international de scientifiques issus de douze institutions scientifiques européennes. Cette découverte repousse de 400.000 ans le record précédent établi en 2024 par le même projet. « Une équipe internationale de scientifiques a foré avec succès une carotte de glace de 2800 mètres de long, atteignant le sol rocheux sous la calotte glaciaire de l’Antarctique« , a dévoilé le programme « Beyond EPICA-Oldest Ice ».

« Les échantillons collectés permettront de reconstruire, pour la première fois, des paramètres importants du climat de la Terre et la composition de son atmosphère au-delà de 800.000 ans dans le passé », le précédent record, se félicitent dans un communiqué (nouvelle fenêtre) le CNRS et l’Institut polaire français, membres du consortium, se réjouissant également d’un « accomplissement historique ». « Selon les premiers résultats d’analyse, cette couche de glace fournirait un enregistrement climatique continu d’1,2 million d’années minimum », constatent les deux instituts dans un communiqué.

Plusieurs millions d’années ?

Et potentiellement au-delà : « Bien qu’elle ait a priori perdu une partie de ses informations paléoclimatiques, les échantillons des 200 mètres les plus profonds sont susceptibles de contenir de la glace datant de plusieurs millions d’années », poursuit le communiqué. Des analyses complémentaires sont toutefois nécessaires pour déterminer si cette glace est exploitable, une fois rapportée en Europe par bateau, conservée à -50°C.

« Il s’agit de l’enregistrement continu le plus long de notre climat passé à partir d’une carotte de glace, et il peut révéler le lien entre le cycle du carbone et la température de notre planète », a déclaré le professeur Carlo Barbante de l’Institut polaire italien, coordinateur de la campagne d’exploration.

Plus de 200 jours d’opérations de forage

Chaque mètre de glace compressée enregistre des données climatiques (températures, concentration en CO2, etc.) pour une période allant jusqu’à 13.000 années. « Les analyses devraient permettre d’élucider les raisons de la mystérieuse transition survenue au cours du mi-Pléistocène, une période entre 900.000 ans et 1,2 million d’années dans le passé, durant laquelle les cycles glaciaires ont vu leur amplitude augmenter et leur période passer de 41.000 ans à 100.000 ans », potentiellement sous l’effet de variations de la concentration du CO2 dans l’atmosphère, poursuit le communiqué.

Il a fallu aux scientifiques « plus de 200 jours d’opérations de forage et de traitement des carottes de glace » sur quatre étés australs d’affilée « dans l’environnement difficile du plateau central de l’Antarctique, à 3200 mètres d’altitude et sous une température estivale moyenne de -35°C », explique un autre communiqué du consortium. « La datation des roches sous-jacentes sera entreprise pour déterminer quand cette région de l’Antarctique a été libre de glace pour la dernière fois », est-il ajouté.


J.C avec AFP

Partager
Exit mobile version