AccueilInternationalUkraine: situation "critique", Scholz...

Ukraine: situation “critique”, Scholz en mission diplomatique à Kiev et Moscou – 13/02/2022 à 23:02


Des caisses empilées de missiles sol-air Stinger de fabrication américaine (au premier plan), devant des soldats ukrainiens chargeant de l’équipement sur un camion, à l’aéroport de Kiev, le 13 février 2022 ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Les Etats-Unis ont répété dimanche que l’Ukraine pourrait être envahie “à tout moment” par la Russie après l’échec des derniers efforts diplomatiques, situation “critique” que le chancelier allemand Olaf Scholz va tenter de désamorcer lundi à Kiev et mardi à Moscou.

Dans un entretien téléphonique dimanche soir, le président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont convenu de poursuivre “diplomatie” et “dissuasion” face à Moscou.

M. Zelensky a également invité M. Biden à venir à Kiev. “Je suis convaincu que votre visite à Kiev dans les prochains jours (…) serait un signal fort et contribuerait à stabiliser la situation”, a déclaré le président ukrainien, selon un communiqué de ses services, au président américain.

Washington n’a de son côté fait aucune référence à cette invitation dans son compte-rendu de la conversation, durant laquelle Joe Biden a de nouveau promis une réponse “rapide et résolue” des Etats-Unis, en coordination avec leurs alliés, en cas d’attaque russe.

Souvent accusée d’être trop complaisante envers la Russie, l’Allemagne inquiète a haussé le ton dimanche.

“Nous sommes au beau milieu d’un risque de conflit militaire, de guerre en Europe orientale et c’est la Russie qui en porte la responsabilité”, a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Le chancelier Olaf Scholz a de son côté prévenu que les sanctions occidentales seraient “immédiates” en cas d’invasion russe.

Les tensions sont à leur comble avec 130.000 militaires russes massés à la frontière ukrainienne qui mènent des manoeuvres tous azimuts.

– Situation “très dangereuse” –

Washington a redit dimanche que les Russes pourraient attaquer “à tout moment”, au lendemain d’un appel entre Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine qui ne leur a pas donné “de motif d’optimisme”.

La situation a atteint un point “critique”, estime une source gouvernementale allemande. “Notre préoccupation a grandi (…) Nous pensons que la situation est critique, très dangereuse”.

Des militaires ukrainiens transportent des lance-missiles sol-air américain à courte portée FIM-92 Stinger sur le tarmac de l'aéroport de Boryspil près de Kiev, le 13 février 2022 ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Des militaires ukrainiens transportent des lance-missiles sol-air américain à courte portée FIM-92 Stinger sur le tarmac de l’aéroport de Boryspil près de Kiev, le 13 février 2022 ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Reste à savoir si le constat poussera l’Allemagne à revoir sa réticence quant aux livraisons d’armes en Ukraine, qu’elle bloque dans le cadre de l’Otan, et l’avenir de Nord Stream 2, le gazoduc controversé construit pour acheminer sur son territoire du gaz russe en contournant l’Ukraine.

Le chancelier allemand a assuré la semaine dernière à des sénateurs américains que le gazoduc “n’irait pas de l’avant” si la Russie envahissait l’Ukraine.

– “Rien à foutre des sanctions” –

Malgré ce contexte peu rassurant, le gouvernement ukrainien a promis dimanche que le ciel au-dessus de l’Ukraine resterait ouvert.

Samedi, la compagnie néerlandaise KLM avait suspendu jusqu’à nouvel ordre ses vols dans l’espace aérien ukrainien. KLM ne survolait déjà plus l’est de l’Ukraine depuis le crash du MH17 qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, abattu dans cette région le 17 juillet 2014, tuant les 283 passagers et les 15 membres d’équipage. Moscou a toujours nié toute implication.

A l’aéroport Boryspil de Kiev, l’entrepreneur marocain Aimrane Bouziane, 23 ans, était soulagé dimanche que son vol ait été maintenu.

Manifestation d'unité à Kiev le 12 février 2022 face au risque de guerre ( AFP / Sergei SUPINSKY )

Manifestation d’unité à Kiev le 12 février 2022 face au risque de guerre ( AFP / Sergei SUPINSKY )

“Le choix le plus judicieux, c’est de quitter l’Ukraine maintenant”, a-t-il estimé.
“Oui, je pars à cause de la situation, parce que j’ai peur pour (m)a vie (…) Poutine pourrait envahir. Il l’a déjà fait, donc il peut le refaire”.

Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a jugé qu’il y avait un “parfum de Munich dans l’air” dans cette crise, en référence à l’accord de 1938 avec l’Allemagne nazie qui n’a pu empêcher la Seconde Guerre mondiale.

Moscou “n’en a rien à foutre” des risques de sanctions occidentales, avait prévenu sans ambages quelques heures plus tôt l’ambassadeur russe en Suède, Viktor Tatarintsev, dans un entretien au journal suédois Aftonbladet.

Carte localisant les bases militaires et aérodromes impliqués dans les exercices militaires conjoints de la Russie et du Bélarus menés du 10 au 20 février ( AFP /  )

Carte localisant les bases militaires et aérodromes impliqués dans les exercices militaires conjoints de la Russie et du Bélarus menés du 10 au 20 février ( AFP / )

La Russie s’est par ailleurs dite “inquiète” de la “relocalisation” de personnel de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) qui était jusqu’ici en Ukraine.

“Certains États participants ont décidé que leurs détachés respectifs à la Mission spéciale d’observation devraient quitter l’Ukraine dans les prochains jours”, mais la Mission “continuera à mettre en œuvre son mandat (…) avec ses observateurs déployés dans 10 villes à travers l’Ukraine”, a indiqué l’OSCE dans un communiqué.

Le "Rostov-sur-le-Don", un sous-marin russe diesel-électrique de classe Kilo, traverse le détroit du Bosphore, à Istanbul le 13 février 2022 ( AFP / Ozan KOSE )

Le “Rostov-sur-le-Don”, un sous-marin russe diesel-électrique de classe Kilo, traverse le détroit du Bosphore, à Istanbul le 13 février 2022 ( AFP / Ozan KOSE )

L’OSCE, qui réunit une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis, la Russie et les principaux pays d’Europe de l’Ouest, est un forum chargé de favoriser le dialogue et la coopération sur les questions de sécurité.

Moscou a accusé la mission ukrainienne de cette organisation d’être “délibérément entraînée dans la psychose militariste fomentée par Washington et utilisée comme outil pour une éventuelle provocation” via des retraits de personnel.

De son côté, le Canada a décidé de “relocaliser temporairement” ailleurs en Europe une partie de ses 200 militaires stationnés en Ukraine, pour “recentrer ses efforts tout en assurant la sécurité des membres des forces armées canadiennes”.

Le plus populaire

Articles Liés

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png ...

“Bébé Holly” retrouvée vivante 41 ans après sa disparition

Holly avait été abandonnée dans une église d'Arizona en 1981 et...

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...