Les drones ont changé radicalement toutes les techniques de guerre.
Le gouvernement ukrainien a investi beaucoup d’argent pour en produire toujours plus.
On peut désormais parler de « guerre des drones ».
Vendredi 10 janvier, les combats continuent sur le front ukrainien. Les combats ont évolué. Et pour cause, les drones ont changé radicalement toutes les techniques de guerre, même celles que l’on a tenté d’apprendre aux Ukrainiens. « On parle même souvent de guerre de drones », note Claire Cambier, envoyée spéciale en Ukraine.
Notre journaliste détaille : « On a vu vraiment en trois ans ces drones qui se développaient sur le front. Ça a d’abord commencé avec les drones de reconnaissance qui sont un petit peu les yeux sur le front. (…) Il y a dorénavant de plus en plus de drones d’attaque, justement des drones FPV qui remplacent en quelque sorte l’artillerie et l’infanterie. » Les drones ont l’avantage d’engager moins de soldats sur le terrain et donc de déplorer moins de pertes humaines.
Les drones ont évolué au cours des trois années de guerre. « On a maintenant des drones d’attaque qui peuvent aller jusqu’en Russie, jusqu’à 1000 kilomètres par exemple. Il y a également des drones terrestres qui peuvent amener du matériel à la place des soldats, qui peuvent évacuer des blessés, qui peuvent envoyer des explosifs », relève Claire Cambier. Enfin, des drones navals opèrent en mer Noire et sur les fleuves.