samedi, janvier 31

Le réseau électrique ukrainien subit des coupures massives, ce samedi 31 janvier, à cause d’une « défaillance technique » sur plusieurs lignes électriques reliant les pays de la région, a déclaré le ministre ukrainien de l’Énergie, Denys Chmygal. « Aujourd’hui à 10h42 (8h42 TU), une défaillance technique s’est produite, entraînant la coupure simultanée de la ligne de 400 kilovolts reliant les réseaux électriques de la Roumanie et de la Moldavie, ainsi que de la ligne de 750 kilovolts reliant l’ouest et le centre de l’Ukraine », a précisé le ministre, cité par l’AFP.

Des millions d’Ukrainiens affectés

Depuis ces incidents, dans la plupart des régions d’Ukraine, il y a des pannes d’électricité, d’eau et de chauffage, écrit notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. Elles affectent des millions d’Ukrainiens chez eux, mais aussi les transports, avec l’arrêt des lignes de métro à Kiev et à Kharkiv, l’interruption, puis la reprise selon l’opérateur ferroviaire national ukrainien de la circulation des trains. L’approvisionnement en eau a également été perturbé, puisque les stations de traitement ne peuvent pas fonctionner sans électricité.

Vague de froid polaire

Denys Chmygal a affirmé que le réseau énergétique devrait être stabilisé cet après-midi alors que le maire de Kiev, Vitali Klitschko, dans un message sur Telegram, a indiqué que le métro de Kiev servira d’abri jusqu’au rétablissement du courant. Le président Volodymyr Zelensky a précisé que les services concernés étaient déjà à l’oeuvre pour entreprendre les réparations nécessaires. Cette panne généralisée en Ukraine affecte des infrastructures énergétiques déjà très fragilisées après les frappes russes répétées et surtout, elle se déroule au moment où le pays subit une vague de froid polaire, avec des températures qui descendent à nouveau en dessous des – 20° Celsius pour les prochains jours.

À lire aussiUkraine: après le secteur énergétique, la Russie s’attaque aux infrastructures ferroviaires

Share.
Exit mobile version