dimanche, février 15

  • L’agence anticorruption ukrainienne a annoncé ce 15 février l’arrestation de l’ancien ministre de l’Energie.
  • Guerman Galouchtchenko a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à quitter l’Ukraine.

Suivez la couverture complète

Ukraine : 4ᵉ année de guerre

L’Agence anticorruption ukrainienne (Nabu), a annoncé ce dimanche 15 février l’arrestation de l’ancien ministre de l’Énergie Guerman Galouchtchenko, devenu ensuite ministre de la Justice, qui s’apprêtait à quitter le pays. « Aujourd’hui, lors du franchissement de la frontière nationale, les enquêteurs de la NABU ont arrêté l’ancien ministre de l’Énergie dans le cadre de l’affaire ‘Midas’. Les premières mesures d’enquête sont en cours, conformément aux exigences de la loi », a indiqué le Nabu en promettant « plus de détails à venir ».

L’opération Midas dévoilée en 2025

Selon le Financial Times (nouvelle fenêtre), Guerman Galouchtchenko a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche alors qu’il était à bord d’un train en direction de Varsovie, en Pologne, puis placé en détention pour soupçons de détournement de fonds publics. Si Guerman Galouchtchenko n’est pas cité dans le communiqué publié sur Facebook (nouvelle fenêtre), c’est bien de l’ancien ministre dont il s’agit. 

Ce dernier a démissionné du ministère de la Justice en novembre 2025, après avoir été à l’Energie de 2021 à juillet 2025. La cause : la mention de son nom dans un vaste scandale de corruption, l’opération Midas (nouvelle fenêtre), portant sur 100 millions de dollars de fonds détournés dans le secteur de l’énergie. L’ancien ministre de l’Energie aurait tiré des « avantages personnels » de la part de Timour Minditch, un ancien proche de Volodymyr Zelensky, selon le Nabu. 

Menée après 15 mois d’enquête en collaboration avec le Parquet spécialisé anticorruption (SAPO), cette opération a mis au jour un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Elle a abouti à « 70 perquisitions » selon le Nabu. Cette structure indépendante est à l’origine de plusieurs scandales révélés ces derniers mois, alors que l’Ukraine est toujours en guerre.

C.Q

Share.
Exit mobile version