jeudi, février 5

  • Nancy Guthrie, la mère de la star de la chaîne CBS, est portée disparue depuis dimanche.
  • Alors que les enquêteurs privilégient la piste du kidnapping, le site TMZ a reçu une demande de rançon.
  • La journaliste s’adresse aux potentiels ravisseurs et à l’octogénaire dans une vidéo sur Instagram.

Savannah Guthrie prend la parole. Sans nouvelle de sa mère Nancy depuis dimanche, la journaliste vedette de la chaîne américaine CBS s’adresse à ses potentiels ravisseurs, dans une vidéo postée mercredi soir sur Instagram. « Elle a 84 ans. Sa santé et son cœur sont fragiles. Elle vit dans une douleur constante. Elle n’a pas ses médicaments. Elle en a besoin pour survivre, et elle en a besoin pour ne pas souffrir », explique-t-elle entourée de sa sœur Annie et de son frère Camron.

« Nous aussi, nous avons entendu parler d’une lettre de rançon dans les médias », poursuit-elle à propos d’un message que le site people TMZ affirme avoir reçu. « Nous sommes prêts à parler. Cependant nous vivons dans un monde où les voix et les images sont facilement manipulables. Nous devons savoir sans l’ombre d’un doute qu’elle est en vie. Nous voulons que vous vous adressiez à nous, et nous sommes prêts à écouter. »

Nancy Guthrie a été aperçue pour la dernière fois dans la soirée du samedi 31 janvier à son domicile dans les Catalina Foothills, près de Tucson dans l’Arizona. Dans l’incapacité de la joindre le lendemain matin, ses proches ont appelé la police qui a constaté sa disparition. Sur les lieux, des traces de sang ont été découvertes, plus tard identifiées comme appartenant à l’octogénaire. Son portable, son portefeuille, ses médicaments ont été retrouvés sur les lieux.

Savannah Guthrie et sa mère Nancy en 2020. – Instagram / Savannah Guthrie

Alors qu’un important de dispositif de recherches a été déployé dans cette région proche de la frontière avec le Mexique, le shérif local Chris Nanos a déclaré mardi que la piste d’un kidnapping était désormais privilégiée par les enquêteurs. Quelques heures plus tard, TMZ affirmait avoir reçu une demande de rançon, son auteur réclamant plusieurs millions de dollars en bitcoin, à transférer sur une adresse spécifique. Transmise aux autorités, elle n’a pas encore été authentifiée. 

Trump prêt à apporter son aide

Interrogé mardi par des journalistes lors d’un point presse à la Maison-Blanche, Donald Trump s’est dit « bien sûr » prêt à mobiliser des moyens fédéraux pour faire avancer les recherches. Promettant d’appeler au téléphone la journaliste qu’il apprécie, le président américain a qualifié la disparition de sa mère d’« inhabituelle ». « Nous la retrouverons », a-t-il promis.

Dans son message sur Instagram, Savannah Guthrie s’adresse également à sa mère. « Maman, si tu nous écoutes, nous avons besoin que tu rentres à la maison. Tu nous manques », lance-t-elle au bord des larmes. « Tu es une femme forte, un cadeau précieux de Dieu (…) Tout le monde te cherche, maman. Partout. Tes enfants ne se reposeront pas tant que nous ne serons pas réunis. Nous te parlons à chaque instant, nous prions sans cesse et nous nous réjouissons à l’avance du jour où nous te tiendrons dans nos bras. »

Jérôme VERMELIN

Share.
Exit mobile version