samedi, décembre 28

Le président élu Donald Trump “a déposé vendredi une requête inhabituelle demandant à la Cour suprême de bloquer une loi exigeant la vente ou la fermeture de TikTok d’ici le 19 janvier” aux États-Unis, observe le New York Times. “La date limite tombe un jour avant l’investiture de M. Trump et la requête demande aux juges un délai”, afin qu’il puisse s’emparer du dossier.

“Le président Trump est le seul à avoir l’expertise nécessaire pour conclure des accords, le mandat des urnes et la volonté politique pour négocier une solution afin de sauver la plateforme tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale exprimées par l’État”, affirment les avocats du milliardaire dans une lettre à la Cour Suprême, qui doit écouter les arguments des deux parties le 10 janvier.

Le Congrès américain avait voté en avril dernier une loi obligeant le groupe chinois ByteDance, qu’il soupçonne d’espionnage, à se séparer de TikTok aux États-Unis, sous peine de l’interdire aux utilisateurs américains à compter du 19 janvier. TikTok avait saisi la Cour suprême, jugeant la loi anticonstitutionnelle.

“Dangereux précédent”

Pour les avocats de M. Trump, si le président élu “n’a aucune position sur les arguments juridiques avancés pour et contre la loi”, il estime que “les implications pour le premier amendement”, qui garantit la liberté d’expression, sont “radicales et troublantes”, rapporte USA Today.

Il met également mis en garde contre la création d’un “dangereux précédent mondial” en matière de censure gouvernementale, tout en reconnaissant que les problèmes de sécurité nationale posés par TikTok et ByteDance sont “importants et urgents”, ajoute le quotidien américain.

“Trump n’est pas allé jusqu’à déclarer la loi anticonstitutionnelle, comme l’a soutenu TikTok”, explique le Wall Street Journal. “Mais il a exprimé de profondes réserves quant à l’interdiction, affirmant aux juges qu’il était possible d’épargner TikTok tout en répondant aux préoccupations de sécurité nationale qui ont poussé le Congrès à l’adopter”.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version