lundi, juillet 8

Donald Trump assis avec une jeune fille mineure au côté de Jeffrey Epstein, le financier américain accusé de crimes sexuels. C’est ce que prétend montrer une photo publiée sur les réseaux sociaux le 4 juillet. Cette image a été en fait générée par intelligence artificielle. La rédaction des Observateurs vous livre ses astuces pour repérer les signes qui trahissent le travail d’une IA sur cette photo.

La vérification en bref

  • Une photo publiée le 4 juillet montrerait l’ancien président Donald Trump au côté de Jeffrey Epstein, homme d’affaires incarcéré pour trafic sexuel, en compagnie d’une jeune adolescente.

  • Cette photographie a été générée par une IA, en témoigne plusieurs anomalies dans l’anatomie des personnes présentes à l’image. La rédaction des Observateurs vous explique comment les repérer.

La vérification en détail

Une preuve accablante contre Donald Trump ? L’ancien locataire de la Maison blanche apparaît au côté de Jeffrey Epstein, financier accusé de crimes sexuels qui s’est suicidé en prison en 2019, en compagnie d’une jeune mineure dans une photo publiée le 4 juillet vue plus de 2,5 millions de fois sur X et partagée également sur Facebook.

La photo paraît avoir été prise lors d’une soirée festive où l’on voit Donald Trump poser la main sur la cuisse de l’adolescente alors que Jeffrey Epstein apparaît torse nu derrière la jeune fille. Cependant l’image a été manifestement générée par intelligence artificielle. La rédaction des Observateurs vous indique comment repérer le travail d’une l’IA sur cette photo.

1 – Retrouver une version non retouchée de la photographie

Lire la suite sur Les Observateurs – France 24

Partager
Exit mobile version