Le conseil d’administration du Kennedy Center, salle de spectacles emblématique de Washington désormais dirigée par des proches du président américain, a décidé de rebaptiser le lieu en Trump-Kennedy Center, a annoncé jeudi la porte-parole de la Maison Blanche.
C’est dans cette salle qu’a eu lieu récemment le tirage au sort du Mondial-2026, avec Donald Trump en vedette.
La décision salue « le travail incroyable fait cette année par le président Trump pour sauver le bâtiment. Pas seulement du point de vue de sa reconstruction, mais aussi de ses finances et de sa réputation », a commenté Karoline Leavitt dans un message sur X.
Elle a assuré que la décision avait été « unanime », ce qu’a contesté une membre démocrate du conseil d’administration, Joyce Beatty.
Donald Trump a dit jeudi être « honoré » et « surpris » par cette décision – bien qu’il ait parlé du « Trump-Kennedy Center » de manière insistante depuis son retour au pouvoir, en feignant de plaisanter.
Il a assuré qu’il avait « sauvé » une institution en « mauvais état », pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale.
D’un point de vue légal, le Congrès est compétent pour nommer le bâtiment, qui a un statut fédéral, et c’est bien le législateur qui avait rebaptisé l’institution en 1964 pour honorer la mémoire du président assassiné JFK.
– Critiques de la famille Kennedy –
« Le président Kennedy a incarné fièrement la justice, la paix, l’égalité, la dignité, la diversité et la compassion pour ceux qui souffrent. Le président Trump est l’opposé de ces valeurs et son nom ne devrait pas être placé à côté de celui du président Kennedy », a réagi sur X une nièce du président assassiné, Kerry Kennedy.
« C’est indigne. Ce n’est pas amusant. C’est très en-dessous de la fonction. C’est malsain . (…) Quand vous pensez que quelqu’un ne peut pas tomber plus bas, ils s’enfoncent encore… » a lâché Maria Shriver, autre nièce de JFK, sur le même réseau.
Une loi de 1958 a créé ce qui s’appelait à l’époque le « Centre national de la culture ».
La salle a accueilli son premier grand spectacle en 1971. Elle est depuis un haut lieu de la culture de la capitale américaine, avec une programmation qui va de la variété à l’opéra, en passant par la comédie musicale et le théâtre.
Donald Trump a vu récemment son nom gravé sur la façade d’un « Institut de la paix » situé à Washington, une décision prise par le département d’Etat.
L’ancien promoteur immobilier a fait de son nom une marque, inscrite en lettres rutilantes sur les propriétés qu’il possède.
Le milliardaire de 79 ans semble vouloir continuer sur sa lancée dans sa fonction présidentielle.
L’ancien animateur de téléréalité a pris le contrôle du Kennedy Center, une institution culturelle auparavant neutre, et a placé des proches aux postes stratégiques, à commencer par Richard Grenell, un fidèle allié, à la direction.
– « Pas unanime » –
Selon Joyce Beatty, élue démocrate de l’Ohio à la Chambre des représentants, la décision de renommer l’institution, prise pendant une conférence téléphonique, « n’était pas unanime ».
« Ma ligne a été placée sur silencieux pendant l’appel et je n’ai pas pu parler ou exprimer mon opposition à cette décision. Par ailleurs ce n’était pas à l’agenda. Ce n’est pas un consensus. C’est de la censure », a-t-elle dénoncé sur X.
Richard Grenell a répondu, sur la même plate-forme, que son statut spécifique de « membre de droit » (« ex officio ») ne lui donnait pas le droit de vote.
Donald Trump a animé récemment la soirée de gala annuelle du centre, dont il veut faire un emblème de son approche traditionaliste et « anti-woke » de la culture.
L’émission sera diffusée le 23 décembre à la télévision. « Je pense que cela fera de très grosses audiences », a-t-il jugé jeudi.
La nouvelle direction du Kennedy Center a supprimé les drag shows qui s’y déroulaient et les événements célébrant la communauté LGBT+.
Elle a invité des conférences de la droite religieuse et des artistes chrétiens.
Selon la presse américaine, les ventes de billets ont baissé depuis que Donald Trump et ses proches ont pris le contrôle du Kennedy Center.
aue/pno



