jeudi, janvier 15

  • Trouver un rendez-vous chez le dermatologue n’est jamais une mince affaire.
  • Pour lutter contre les déserts médicaux, la Société française de dermatologie lance un projet de dermatologie itinérante.
  • Les explications de Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Trouver un rendez-vous chez un dermatologue relève parfois du parcours du combattant. Pour remédier à ce problème de santé publique, la Société française de dermatologie lance Mobil’Derm, un camion médicalisé qui amène le dermatologue près de chez vous. Le professionnel va pouvoir examiner la peau et réaliser des biopsies. L’objectif, explique Vincent Valinducq dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », est de lutter contre les déserts médicaux. En 2010, il y avait 3.758 dermatologues actifs et l’année dernière, on n’en compte plus 2.880, « ce qui représente une perte de chance pour le patient parce qu’on peut retarder la mise en place d’un diagnostic et surtout, la mise en place d’un traitement », déplore le médecin. Avec cette Mobil-Derm, le dermatologue va donc pouvoir aller au contact des patients. 

Sillonner petit à petit toutes les routes de France

Cette fourgonnette commencera à sillonner les routes de France à partir du mois de février. Elle passera au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, le Lot-et-Garonne, la Creuse, les Deux-Sèvres et puis à partir de mars, elle poursuivra dans la Vienne, la Gironde. Vincent Valinducq souligne que « l’objectif soutenu par la Fondation Renault va être de continuer à sillonner les routes de France petit à petit« .

Néanmoins, en attendant un rendez-vous ou l’arrivée de la fourgonnette, les patients peuvent déjà adopter quelques réflexes, notamment celui d’examiner sa peau. Le médecin préconise de se placer devant un miroir pied ou de prendre un miroir main pour aller regarder l’intégralité de la peau, dans tous les recoins, que ce soit au niveau du cuir chevelu, des organes génitaux, derrière les oreilles. Le but ? Vérifier et inspecter la moindre anomalie. Si tout seul, c’est compliqué, « n’hésitez pas à demander à votre partenaire également de vérifier votre peau sur les endroits inaccessibles« , indique Vincent Valinducq. Encore faut-il savoir ce que l’on cherche : les grains de beauté. La règle ABCDE permet de repérer tôt un mélanome. A pour asymétrie, B pour bords irréguliers, C pour couleur inhomogène, D pour diamètre, E pour évolution. Ainsi, un grain de beauté nouveau ou ancien, qui gratte, qui saigne, qui change de couleur ou qui grossit (notamment, si le diamètre est supérieur à 6 mm), nécessite une consultation dermatologique. De même, si vous remarquez une tâche qui est différente d’une autre. Cela peut vous alerter. Toutefois, comme le rappelle le docteur, « ce n’est pas parce qu’il y a une anomalie que c’est un cancer de la peau« , mais c’est une alerte pour aller consulter un médecin généraliste qui, si besoin, orientera le patient vers un dermatologue.

Sabine BOUCHOUL | Chronique : Vincent VALINDUCQ

Share.
Exit mobile version