vendredi, janvier 2

Les légendes de la musique ne manquent pas sur le continent africain. Dans cette série de vidéos « Afrique Musique », nous avons choisi de vous présenter trois styles musicaux qui font danser l’Afrique et s’exportent plus que jamais à travers le monde.

1. Le Nigéria et son afrobeats

A ne pas confondre avec l’afrobeat de Fela Kuti, nigérian lui aussi. L’afrobeats est apparu dans les années 2000 à Lagos, la plus grande ville du Nigéria, et a créé son lot de stars : Rema, Burna Boy, Ayra Starr ou encore Wizkid. Ce style musical se définit par un mélange de plein de styles différents : R’n’B, hip-hop et plusieurs musiques traditionnelles. Le tout, chanté en anglais et en différentes langues locales, comme le yoruba ou le pidgin nigérian. Pour continuer à s’exporter, les artistes nigérians qui produisent de l’afrobeats multiplient les collaborations, avec des artistes francophones ou anglophones comme Aya Nakamura, Selena Gomez, Coldplay ou Tiakola.

2. L’amapiano d’Afrique du Sud

« Amapiano » ça veut dire « piano » en zoulou, l’une des onze langues officielles du pays. On a commencé à entendre ce mélange de house et d’électro dans les rues et les townships de Johannesburg, au début des années 2010. Le tempo est assez lent avec beaucoup, vraiment beaucoup, de synthé. L’amapiano, ça se danse. Les chorégraphies deviennent virales sur les réseaux sociaux, en soirée et en festival.

3. Le légendaire raï algérien

Le raï est né entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle dans l’ouest de l’Algérie. Cette musique est chantée en arabe par des Bédouins. Le raï, c’est un chant populaire qui aborde le quotidien, avec souvent des références à la liberté. Les paroles raï abordent assez vite le désir, la sexualité et la transgression. Les femmes s’emparent de ce style musical : l’une des pionnières du genre est Cheikha Remitti, dans les années 1950.

Pour en savoir plus sur l’afrobeats, nous vous conseillons la série en cinq épisodes « Dans les coulisses de l’afrobeats », dont le premier volet est en lien ci-dessous.

Lire le reportage (en 2024) : Nigeria : à Lagos, plongée dans la machine à rêves de l’afrobeats

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version