dimanche, février 8

LA LISTE DE LA MATINALE

A la carte aujourd’hui, trois restaurants installés en Ille-et-Vilaine, dans l’Hérault et dans le Gard proposent des tables gastronomiques de saison : la cuisine chaleureuse, ancrée dans le territoire breton, de la cheffe Marine Hervouet ; les produits du terroir occitan sublimés par le génie du jeune chef Elouan Tréhin ; la carte goûteuse et voyageuse de la cheffe Céline Serrano.

Chez Dames, une gastronomie enracinée dans le local

Cabillaud de ligne confit, épinard, beurre blanc et oursin violet, servis chez Dames, à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

La nouvelle a fait grand bruit à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Le restaurant routier à l’orée du centre-bourg a changé de nom, de déco et de vocation. L’été dernier, Pascaline Albicini et Marine Hervouet ont fièrement écrit « Dames » en lettres d’or sur la vitre, sous-titré « table gastronomique », une première dans la commune. « On a organisé un vide-maison avant d’engager les travaux, ce qui nous a permis de rencontrer les Dolois et Doloises, intrigués, raconte Marine Hervouet. C’est grâce à eux qu’on a fait la connaissance des producteurs du coin. Ici, tout passe par le bouche-à-oreille. »

Marine Hervouet, aux fourneaux, a fait ses armes auprès d’Alain Passard et Pascaline Albicini, en salle, est passée par l’école stricte de Joël Robuchon. La genèse de Dames tient en deux temps : le projet d’un couple de trentenaires déterminées à quitter Paris et une offre sur Leboncoin en Bretagne, leur région natale, dans une ville à taille humaine qui a fini de les convaincre.

Il vous reste 87.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version