samedi, octobre 5

Réputées pour se déplacer très rapidement et se reproduire en seulement quelques jours, les puces mènent la vie dure aux animaux.
Il vaut mieux réagir sans tarder pour que ces parasites ne causent pas d’ennuis de santé à votre compagnon à quatre pattes.
Pour débarrasser votre chien ou votre chat des puces sans avoir recours aux produits chimiques du commerce, rien de tel que des recettes fait-maison.

Suivez la couverture complète

Animaux de compagnie

Votre animal ne cesse de se gratter ? Peut-être a-t-il des puces. Principalement logées au niveau de la colonne dorsale, elles ne sont pas toujours faciles à détecter. En revanche, elles laissent derrière elles des piqûres roses ainsi que des déjections sous la forme de petits grains noirs. 

Loin d’être anodines, les puces représentent un danger pour la santé de votre animal de compagnie. Au-delà des réactions allergiques et de fortes démangeaisons qui peuvent entraîner une perte d’appétit ou de l’agressivité, elles sont à l’origine de certaines maladies comme la dermatite, qui se caractérise par une importante perte de poils. 

Comment fabriquer un anti-puces naturel pour chien ?

Contrairement aux chats, les chiens supportent bien les huiles essentielles. Réservée aux canidés, cette recette s’utilise tant en prévention qu’en traitement curatif. 

Dans un vaporisateur, mélangez 250 ml d’eau et quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez ensuite dix gouttes de chacune des huiles essentielles de lavande, de menthe, de thym et de cèdre. 

Remuez avant d’appliquer sur le poil de votre animal, en évitant soigneusement les zones sensibles comme les oreilles, la truffe et les yeux. En prévention, vaporisez votre chien, mais aussi son panier ou son tapis. 

Pour traiter votre animal, appliquez le mélange sur son pelage en frictionnant à l’aide d’un gant de toilette. Laissez agir pendant dix minutes, puis peignez votre chien avec un peigne anti-puces, à plonger dans un bol de vinaigre de cidre après chaque usage. Rincez votre chien à l’eau tiède et renouvelez l’opération une semaine après. 

Un anti-puces pour chat à base de plantes

Très simple à réaliser et totalement naturelle, cette recette se présente sous la forme d’une infusion qui peut être conservée pendant quinze jours. Faites bouillir de l’eau. Pendant ce temps, dans un saladier, déposez une poignée de romarin, de fleurs de lavande, de feuilles de menthe douce et de verveine citronnelle. De préférence, choisissez des herbes biologiques et fraîches. 

Recouvrez ensuite les plantes d’eau bouillante, laissez infuser puis refroidir. Retirez les feuilles et versez le mélange dans le vaporisateur. L’application s’effectue sur le pelage, mais aussi sur les surfaces en contact avec votre matou, comme les coussins ou le canapé. Un traitement curatif impose une application quotidienne jusqu’à disparition des puces, puis une fois par semaine pendant un mois. En prévention, une application mensuelle suffit. 

Un collier anti-puces fabriqué maison

À base d’huiles essentielles, ce collier anti-puce est destiné uniquement aux chiens. Mélangez deux cuillères à soupe d’amande douce, cinq gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et cinq gouttes d’huile essentielle de lavande. 

Trempez un collier en tissu standard dans le mélange afin qu’il soit imbibé. Laissez-le sécher une journée puis attachez-le au cou de votre animal, ainsi protégé des parasites. 


Emilie CARTIER pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version