mardi, mai 21

L’essentiel du 30 avril à 21 heures

  • En Russie, une personne est morte après un bombardement dans la région de Koursk, selon le gouverneur

« Le village de Kozino, dans le district de Rylsky, a été bombardé de nouveau par les Ukrainiens », annoncé, mardi, Roman Starovoït, le gouverneur de l’oblast russe de Koursk, sur Telegram. « Deux habitants locaux ont été blessés. L’un est mort sur le coup, l’autre a été transporté à l’hôpital », précise-t-il.

  • Washington appelle ses alliés à donner des systèmes Patriot à l’Ukraine

Le ministre de la défense américain, Lloyd Austin, a encouragé mardi les pays possédant des systèmes Patriot à en faire don à l’Ukraine, qui attend plus d’armes de défense antiaérienne face à la Russie.

  • L’Europe devrait augmenter son aide à l’Ukraine pour atteindre le niveau des Etats-Unis, affirme Donald Trump

« Je ne donnerais pas tant que l’Europe ne commencera pas à équilibrer [le compte de l’aide à l’Ukraine] », explique Donald Trump dans un entretien avec le magazine Time. « Si l’Europe ne va pas payer, pourquoi devrions-nous payer ? Ils sont bien plus concernés. Il y a un océan entre [l’Europe et] nous. Rien de pareil entre l’Ukraine et les pays européens. »

  • Des inspecteurs de l’ONU confirment que la Russie a utilisé des missiles nord-coréens

Les débris retrouvés sur le site d’une explosion à Kharkiv, le 2 janvier, provenaient d’un missile balistique nord-coréen Hwasong-11, ont déclaré les observateurs des sanctions des Nations unies devant un comité du Conseil de sécurité, rapporte l’agence de presse Reuters.

  • Finnair suspend ses vols vers Tartu, en Estonie, et accuse la Russie de brouillage des GPS

Ces interférences GPS sont le résultat d’« actions totalement délibérées » de la part de Moscou et constituent une « attaque hybride » russe, a dit, lundi, Margus Tsahkna, le ministre des affaires étrangères estonien.

  • L’Ukraine n’envisage pas de rapatrier de force les hommes en âge de servir dans l’armée

Les autorités ont récemment adopté une loi sur la mobilisation visant à durcir les punitions pour les récalcitrants. L’Ukraine n’envisage pas de rapatrier de force les hommes en âge de servir dans l’armée qui se trouvent dans l’Union européenne (UE), a toutefois déclaré Olga Stefanishyna, la vice-première ministre chargée de l’intégration européenne et euroatlantique, dans une interview à Deutsche Welle.

  • La Pologne « ne protégera pas les réfractaires » ukrainiens, mais attend l’avis de Kiev et de l’Union européenne

La Pologne ne protégera pas les Ukrainiens en âge de servir l’armée qui se trouvent sur son territoire, mais attend encore des décisions de Kiev et Bruxelles à ce sujet, ont rapporté mardi les responsables polonais.

  • La Russie affirme avoir abattu des missiles ATACMS tirés par l’Ukraine

Dans son point de situation, le ministère de la défense russe affirme, mardi, que les défenses antiaériennes russes ont détruit six missiles ATACMS « au cours des dernières vingt-quatre heures », sans préciser l’endroit où cela aurait eu lieu. Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a dit mardi ne pas pouvoir confirmer que l’un de ces missiles avait été abattu.

  • Frappes russes sur Kharkiv : un mort et neuf blessés

La société nationale de chemins de fer ukrainienne, Ukrzaliznytsia, a expliqué qu’il « s’agit d’une nouvelle attaque ciblée contre les infrastructures ferroviaires civiles par l’ennemi ». La Russie a récemment intensifié ses attaques contre les chemins de fer ukrainiens, essentiels pour le commerce, le transport de civils et l’approvisionnement militaire.

  • Berlin annonce une nouvelle enveloppe d’aide à l’Ukraine

L’Allemagne a fourni un nouveau lot d’aide militaire destinée à l’Ukraine comprenant des munitions pour les chars Leopard 2, dix véhicules de combat d’infanterie et un système de défense aérienne Skynex.

  • Paris ordonne aux industriels de l’armement d’accorder la priorité aux missiles antiaériens Aster

Le ministère des armées français a ordonné à des industriels participant à la fabrication des missiles antiaériens et antibalistiques Aster d’accorder la priorité de leur production à ces commandes par rapport à d’autres, a annoncé le ministre des armées, Sébastien Lecornu, lundi à Calvi, à l’occasion d’un entretien avec son homologue italien, Guido Crosetto.

Partager
Exit mobile version