Un jeune homme a été roué de coups le 21 septembre à Mazamet (Tarn) en raison de son orientation sexuelle, selon le parquet.
Trois mineurs de moins de 15 ans ont été placés en garde à vue et vont être placés sous contrôle judiciaire.
Trois mineurs ont été placés en garde à vue puis déférés ce 23 septembre en vue d’un placement sous contrôle judiciaire, selon le parquet du Tarn à l’AFP, après une agression soupçonnée d’être homophobe, ayant eu lieu deux jours plus tôt.
Des soutiens politiques
L’agression de Paul est survenue samedi après-midi à Mazamet, une commune du Tarn. Accompagné par une amie, le jeune homme de 17 ans a été pris à partie par une dizaine de jeunes qui l’ont roué de coups après avoir appris son homosexualité, avant de pouvoir prendre la fuite grâce à l’intervention d’un passant.
Les suspects « ont couru vers nous et ont commencé à me frapper et à m’insulter de sale pédé et des trucs comme ça et ils ont essayé de me faire faire les poches. Ils ont fait tomber mon téléphone qui a explosé. Ils sont ensuite arrivés à une dizaine sur moi et m’ont tabassé à coups de poing », raconte la victime à La Dépêche du Midi. La victime a depuis reçu plusieurs messages de soutiens de la part de la classe politique, à commencer par celui d’Othman Nasrou, nouveau secrétaire d’État chargé de la lutte contre les discriminations, qui a condamné « l’agression homophobe honteuse dont il a été la cible ».
Trois mineurs âgés de moins de 15 ans ont été identifiés puis placés en garde à vue pour des « violences aggravées par deux circonstances », la commission des violences « en réunion et le caractère homophobe de l’acte ». Deux d’entre eux ont reconnu les faits, mais nient le caractère homophobe de l’agression, selon leur avocat auprès de l’AFP.