mercredi, octobre 9

Le gouvernement relance la mission sur la soumission chimique, confiée à la députée (MoDem) Sandrine Josso

Créée en avril par l’exécutif précédent, la mission parlementaire sur la soumission chimique va être relancée, a annoncé mardi le gouvernement. Cette mission est à nouveau confiée à la députée (MoDem, Loire-Atlantique) Sandrine Josso et à la sénatrice (Rassemblement démocratique et social européen, Meurthe-et-Moselle) Véronique Guillotin.

« La lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été érigée en priorité par le premier ministre, Michel Barnier », qui a décidé de relancer cette mission dont les travaux ont été interrompus par la dissolution, a déclaré à l’Assemblée nationale Salima Saa, secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La soumission chimique consiste en l’administration de substances psychoactives à un individu, souvent une femme, à son insu, à des fins notamment d’agression et de viol. « Je suis convaincue qu’il faut accélérer pour protéger les femmes, les enfants et les hommes de ces abus. Ils peuvent être aussi concernés », a déclaré Mme Saa.

Sandrine Josso avait porté plainte en novembre 2023 contre le sénateur centriste Joël Guerriau, qu’elle accuse de l’avoir droguée en vue de l’agresser sexuellement. L’emblématique procès de Mazan (Vaucluse), où cinquante et un hommes sont accusés d’avoir violé une femme, Gisèle Pelicot, droguée par son époux dans ce but, a porté un coup de projecteur sur la soumission chimique utilisée dans un cadre domestique.

Lire aussi |

Partager
Exit mobile version