Le Pilates est un sport inventé par l’entraîneur allemand Joseph Pilates, qui lui donnera également son nom.
Ce sport, visant principalement à renforcer la sangle abdominale, les lombaires et le périnée, peut se pratiquer au sol, avec ou sans accessoire.
La discipline permet d’apprécier des résultats encourageants dès les premières séances.
Suivez la couverture complète
Bien dans son sport, bien dans son corps
En vogue depuis plusieurs années, le Pilates est un sport doux aux nombreux bienfaits. Accessible à tous, la discipline peut se pratiquer avec ou sans accessoire. En plus de renforcer les muscles du corps entier et de permettre la connexion entre le corps et l’esprit, le Pilates permet de soulager les douleurs dorsales.
Renforcement des muscles, diminution du stress… Les nombreux bienfaits du Pilates
Inventé par l’entraîneur allemand Joseph Pilates au début du XXᵉ siècle, qui lui a donné son nom, le Pilates est un sport visant au renforcement des muscles centraux et à l’équilibre du corps. “Cette pratique permet de tonifier fesses, épaules, bras, ceinture abdominale… toutes les parties du corps, à condition de pratiquer régulièrement”, précise la Professeure de Pilates Karine Leurquin, exerçant en région parisienne, à Psychologie. La respiration a une grande importance lors de la pratique, ce qui permet aux participants de se reconnecter à leur corps, mais aussi de travailler sur leur stress. “La respiration pendant sa pratique est très lente. Respirer lentement va nous amener, d’une part, à nous déconnecter de notre vie et respiration quotidienne, et d’autre part, à baisser notre rythme cardiaque. Assouplir les muscles enlève également de la tension musculaire”, explique Anne-Flore Jaulneau, autrice de Pilates, votre outil santé. De plus, la discipline permet d’améliorer sa souplesse, ainsi que sa posture.
Le Pilates peut-il réduire les douleurs dorsales ?
Le Pilates permet également de soulager le mal de dos. Grâce à des exercices ciblés, “on va renforcer les muscles posturaux qui maintiennent les articulations, que ce soit au niveau du genou, de la cheville, de la colonne vertébrale…” explique Anne-Flore Jaulneau, institutrice de Pilates diplômée en recherche dans les sciences du mouvement. En pratique, un mouvement permet immédiatement d’étirer son dos, en plus de renforcer son périnée. À quatre pattes, prenez une grande inspiration en sentant l’air passer sous vos côtes. Basculez votre bassin vers le haut pour cambrer votre dos en regardant vers le plafond. Lors de l’expiration, faites le dos rond en contractant votre périnée.
Le Pilates est un sport adapté à tous
La pratique du Pilates correspond à tous les profils, peu importe votre âge ou votre niveau. Ce sport aux mouvements lents, doux et maîtrisés permet d’apprécier des résultats encourageants dès les premières séances. Une étude publiée dans la revue Physiology & Behavior révèle que la participation à un cours par semaine sur un total de deux mois a permis aux participantes de constater “des améliorations significatives de leur masse musculaire, de leur flexibilité, mais aussi de leur force.” On vous prévient : plus vous allez faire du Pilates, plus vous allez en redemander !