mardi, janvier 27

  • Le Paris Saint-Germain a officialisé lundi 26 janvier la signature de Pedro Fernández Sarmiento en provenance du FC Barcelone.
  • Le milieu de 18 ans s’est engagé jusqu’en 2030.
  • Mais alors quel est son profil, et pourquoi le club de la capitale n’y est pas resté insensible ?

Une nouvelle pépite au PSG ! Le club de la capitale a officialisé, lundi 26 janvier, l’arrivée de Pedro Fernández Sarmiento, dit « Dro ». Le natif de Nigran, en Galice, débarque en provenance du FC Barcelone. Il s’est engagé jusqu’en 2030. 

Dro est l’un des éléments les plus prometteurs de la Masia, le centre de formation du Barça, où il a débarqué en 2022, après avoir été repéré du côté de l’ED Val Miñor Nigran. Le milieu de 1m78 a ensuite rapidement gravi les échelons, évoluant chez les U16, les U19 puis au sein du FC Barcelone Athletic (l’équipe B du club catalan). L’international U18 espagnol (3 sélections) a ensuite été promu chez les professionnels. Il a disputé cinq matchs en compétition officielle, tous cette saison, dont un de Ligue des champions, contre l’Olympiakos (6-1). Le Philippin d’origine, du côté de sa mère, a fait forte impression lors de ces quelques sorties (148 minutes de jeu en tout). 

Une nouvelle « désagréable » pour le Barça

Engagé jusqu’en 2027 avec le champion d’Espagne en titre, Pedro Fernández Sarmiento a demandé à sa direction de le laisser partir cet hiver. Selon la presse catalane, à commencer par El Mundo Deportivo, il aurait été frustré par son faible temps de jeu, et ce malgré plusieurs blessures, notamment dans l’entrejeu. Le fait qu’il ne soit pas apparu en Coupe du Roi, contre les modestes Racing Santander et CD Guadalajara, serait la goutte qui aurait fait déborder le vase. 

De quoi susciter l’amertume de son entraîneur Hansi Flick, qui comptait sur son jeune joueur pour l’avenir. « Ce sont probablement des gens qui ont décidé à sa place », a-t-il lâché, en conférence de presse. « La situation a été désagréable », a, de son côté, regretté le président du Barça, Joan Laporta. « Cela a été une surprise, car nous avions convenu d’une autre solution pour ses 18 ans. À notre grande surprise, son représentant nous a informés qu’il ne pouvait pas respecter ce que nous avions convenu », à savoir une prolongation de contrat, a-t-il encore taclé. 

« Les qualités d’Andres Iniesta » ?

Courtisé par plusieurs grands clubs européens, Dro a finalement choisi de poser ses valises dans l’Hexagone. La Ligue 1 va donc accueillir un nouveau talent, au pied droit soyeux. Milieu de formation, le crack de 18 ans est aussi capable d’évoluer un cran plus haut ou sur le côté gauche. Une polyvalence précieuse dans un effectif extrêmement sollicité comme celui du PSG, quand bien même il devra prouver qu’il peut transposer ses qualités à haut niveau et sur la durée. 

Vanté pour sa vision de jeu et son aisance technique face à la pression, le jeune Espagnol est capable de créer les décalages aussi bien par le dribble que par la passe. « Dro a toujours été très spécial, il a un don pour toucher le ballon et a toujours été très créatif », confirme l’un de ses formateurs, Luis Pérez, dans les colonnes du journal catalan Sport. « Il est très technique et, bien que son pied droit soit son point fort, il maîtrise également son pied gauche. Ses meilleurs atouts sont sa vision du jeu et son accélération pour conclure les actions offensives », poursuit-il. Il dispose, par ailleurs, d’une très bonne qualité de frappe. 

Un de ses autres formateurs à Val Miñor, Javi Roxo, va même plus loin, évoquant un jeune homme au « talent infini ». « Même si certains le comparent à Pedri, je vois plutôt en lui les qualités d’Andrés Iniesta », reprend-il. 

Ce talentueux milieu ne pourra toutefois pas être ajouté directement sur la liste UEFA pour la phase de ligue de Ligue des champions avec le PSG, puisqu’il a déjà joué la compétition avec son club précédent. Il ne participera donc pas au match décisif pour le « top 8 » contre Newcastle, mercredi 28 janvier (21h).  

M.G

Share.
Exit mobile version