- La Pologne est devenue un des premiers moteurs de la croissance en Europe.
- À tel point que les Polonais pourraient bientôt devenir plus riches que les Français.
- La journaliste économique Catherine André fait le point sur LCI.
Suivez la couverture complète
La Matinale
On est loin du cliché du plombier polonais des années 2000. À cette époque, on craignait les contingents de travailleurs détachés qui auraient pu venir en France et faire baisser le salaire d’un certain nombre de salariés. L’histoire a tourné aujourd’hui, alors que la Pologne produit beaucoup plus d’ingénieurs ou d’experts en cybersécurité que la France à l’heure actuelle.
Chaque année, ce sont pas moins de 100.000 Polonais installés en France qui décident de rentrer au pays pour « profiter de l’embellie polonaise
« . « La Pologne, c’est trente ans de croissance en continu, c’est-à-dire qu’il n’y a pas eu une année de récession
« , explique sur LCI la journaliste économique Catherine André, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.
En 2025, le PIB du pays a progressé de 3,2%, soit la deuxième plus forte croissance en Europe devant l’Espagne, qui est souvent vantée pour ses performances ces dernières années. La Pologne est désormais la sixième économie de l’Union européenne et la vingtième économie mondiale, lui ouvrant l’accès au G20.
« C’est un pays qui a énormément capitalisé sur son entrée dans l’Union européenne avec notamment des subventions qui ont été très bien utilisées de l’avis de tous les experts
« , précise Catherine André. Ces subventions, à hauteur de 175 milliards d’euros, ont notamment été utilisées afin de moderniser les infrastructures du pays. Pour autant, tout n’est pas rose, avec notamment une crise démographique qui menace le pays.




