AccueilDivertissement« Treize vies » sur Prime...

« Treize vies » sur Prime Video retrace l’incroyable sauvetage dans une grotte en Thaïlande

Vince Valitutti / Metro Goldwyn Mayer Pictures « Treize vies » de Ron Howard retrace l’incroyable histoire vraie du sauvetage de 13 garçons dans une grotte en Thaïlande en 2018.

Vince Valitutti / Metro Goldwyn Mayer Pictures

« Treize vies » de Ron Howard retrace l’incroyable histoire vraie du sauvetage de 13 garçons dans une grotte en Thaïlande en 2018.

CINÉMA – 5 000 personnes venues de 17 pays différents se sont mobilisées pour les sauver. En 2018, 12 jeunes footballeurs accompagnés de leur coach se retrouvent bloqués dans la grotte de Tham luang, au nord de la Thaïlande. 18 jours. C’est le temps qu’ils passeront dans le noir, en attendant les secours qui se démènent pour les secourir.

Quatre ans plus tard, le film Treize vies retrace minutieusement chaque étape du sauvetage. Réalisé par le cinéaste oscarisé Ron Howard (Un homme d’exception, Da Vinci Code, Apollo 13), le film disponible dès ce vendredi 5 août sur Prime Video rend hommage à ceux qui ont participé à cet effort mondial inédit, partageant leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Le 23 juin 2018, le calvaire débute pour la jeune équipe de football. En raison d’une mousson prématurée, l’eau de la rivière souterraine monte rapidement dans la grotte, forçant les garçons à s’aventurer à plus de 4 kilomètres de l’entrée. Puis, aucun signe de vie pendant une semaine.

Parmi tous les volontaires venus apporter leur aide aux autorités locales, deux plongeurs britanniques se rendent sur place. John Volanthen (interprété par Colin Farrel) et Richard Stanton (interprété par Viggo Mortensen) sont les premiers à retrouver les jeunes garçons… en vie, neuf jours après leur disparition.

John Volanthen et Rick Stanton à l’avant-première du documenaire National Geographic « The Rescue », retraçant leur sauvatage héroique dans la grotte de Tham Luang, le 5 octobre 2021.
BRYAN BEDDER / Getty Images via AFP John Volanthen et Rick Stanton à l’avant-première du documenaire National Geographic « The Rescue », retraçant leur sauvatage héroique dans la grotte de Tham Luang, le 5 octobre 2021.

BRYAN BEDDER / Getty Images via AFP

John Volanthen et Rick Stanton à l’avant-première du documenaire National Geographic « The Rescue », retraçant leur sauvatage héroique dans la grotte de Tham Luang, le 5 octobre 2021.

Alors qu’ils s’apprêtaient à ne trouver que des corps inertes, ils les aperçoivent perchés sur une banquette de sédiments à l’issue de six heures de plongée. Seulement, impossible de les ramener pour le moment. Les deux plongeurs sont contraints de faire demi-tour pour chercher du renfort.

Drogués, les garçons étaient inconscients lors du sauvetage

En réalité, à l’extérieur, parmi les centaines d’experts venus du monde entier, personne ne sait comment les sortir de là en vie. En plus d’être extrêmement dangereuse, la plongée très physique demande des années d’entraînement, et n’est certainement pas envisageable pour des enfants qui n’ont pas mangé depuis des jours.

Les maintenir dans la grotte les expose à une asphyxie en raison du taux d’oxygène très faible dans la grotte, et une noyade certaine lors de prochaines pluies. Mais les en sortir reviendrait également à les tuer.

Le 5 juillet, le décès tragique d’un des plongeurs vient réduire un peu plus leurs espoirs. Ancien membre des commandos de marine thaïlandaise, Saman Gunann a trouvé la mort après avoir épuisé sa réserve d’air. Si un homme entraîné succombe à cette plongée, alors comment des enfants peuvent-ils y survivre ?

Les Britanniques ne voient alors qu’une solution : injecter de la kétamine aux garçons pour les transporter, inconscients, jusqu’à la sortie. C’est l’Australien Richard Harris, médecin anesthésiste âgé de 53 ans, et plongeur depuis plus de trente ans, qui en sera chargé.

Une mission non sans risque : une dose trop chargée peut couper leur respiration, tandis qu’une dose trop légère peut provoquer un réveil brutal dans l’eau, et ainsi une probable noyade. Mais une fois piqués, leurs corps sont alors transportés comme des paquetages pendant des heures. Le 10 juillet, tous sont officiellement évacués, et transportés à l’hôpital de Chiang Rai.

Une immersion angoissante aux côtés des plongeurs

Treize vies offre une nouvelle vision à cette histoire hypermédiatisée, sous forme d’immersion angoissante aux côtés des plongeurs, alors qu’ils se faufilent difficilement dans la cavité sans aucune visibilité.

Ils ne sont certainement pas claustrophobes, et on espère que vous ne l’êtes pas non plus, car les images suffisent à se sentir à l’étroit. En ajoutant à cela les bruits de respirations artificielles, ceux de l’eau et du métal frappant contre la roche : on a beau ne pas être dans cette grotte, on a qu’une envie : en sortir.

Le film ne contient d’ailleurs aucune image d’archive, à l’intérieur ou l’extérieur de la grotte, malgré la grande quantité de contenu tourné par les journalistes présents sur place. Plongé au cœur de la cavité, dans des décors reproduits au détail près, le film permet de revivre un événement que l’on croit connaître.

Des soldats taïlandais positionnés dans la grotte Tham Luang, le 26 juin 2018.
LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP Des soldats taïlandais positionnés dans la grotte Tham Luang, le 26 juin 2018.

LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP

Des soldats taïlandais positionnés dans la grotte Tham Luang, le 26 juin 2018.

Mais Ron Howard rappelle de nombreux aspects oubliés de cette opération d’évacuation. Notamment, il ne manque pas de mettre en avant le travail de volontaires locaux, dirigés par un jeune ingénieur thaïlandais, qui ont réussi à dévier plus de 210 millions de litres d’eau en direction de la grotte. Et c’est sans oublier la centaine de secouristes chargés en partie de reconstituer les réserves d’oxygène dans la grotte.

Après une semaine à l’hôpital, les 12 garçons et leur coach ont pu rentrer chez eux sains et saufs. Quelques jours suivant leur sauvetage, la grotte a été complètement submergée pendant 8 mois de mousson.

À voir également sur Le HuffPost : (Re)voir « The Handmaid’s Tale » fait froid dans le dos un mois après l’abrogation du droit à l’avortement

Le plus populaire

Articles Liés

Lisez maintenant

 “Je n’avais pas de temps à perdre”, Nathalie Marquay raconte son premier rendez-vous étonnant avec Jean-Pierre Pernaut 

Nathalie Marquay était l'invitée du Grand Studio sur RTL ce samedi 11 juin. L'occasion pour elle de faire des confidences concernant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. Nathalie Marquay ne s'en remet pas. Le 2 mars dernier, son cœur, tout comme celui des français, s'est brisé lorsque le décès...

 « Inutile », « ingérable »… La carte vitale biométrique ne convainc pas certains professionnels de santé

Six milliards d’euros minimum par an. C’est ce que représenterait chaque année la fraude à la carte vitale d’après Philippe Mouiller, sénateur LR, à l’origine d’un amendement adopté au Sénat dans...

 Johnny Depp VS Amber Heard : coup de théâtre en pleine délibération ! Le jury troublé par un détail

Le jury a été troublé par un détail lors des délibérations du procès qui oppose Johnny Depp à Amber Heard ce mardi 31 mai. Depuis le 11 avril dernier, Amber Heard et Johnny Depp font face à la justice dans un procès très médiatisé. Ce mardi 31 mai,...

 La Russie annonce l’expulsion de 34 diplomates français ; Bruxelles propose une nouvelle aide financière de neuf milliards d’euros

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png 30 La situation en carte Agrandir Le contexte Live animé par Solène L'Hénoret, Anne Guillard et Marie Slavicek ...

-50 % sur ce super vélo électrique chez Cdiscount!

Cdiscount est une plateforme d’e-commerce d’origine française. De temps en temps, Cdiscount offre des bons plans et des promotions exceptionnelles à ne pas rater. Pour cette fois, le site propose le vélo électrique VAE pliant de ville de la marque MOMA BIKES à moins de 1000 €. Effectivement,...

“25.000 hectares déjà partis en fumée” en France, une précocité “sans précédent”

De la dune du Pilat aux monts d'Arrée, des Bouches-du-Rhône à...

“38% des Français pensent que l’Islam est une menace”, Arthur publie une étude choc et pousse un coup de gueule !

Dans une interview accordée au Point en 2017, Arthur avait confié la raison pour laquelle il avait pris la décision de quitter la France. Pour lui, Paris était synonyme d’angoisse. « Trop de boulot, de stress, de lumière, de bruit… » Las, il choisissait de « tout plaquer pour s’installer...

“98 % des eaux de baignade en Martinique sont conformes” selon l’Agence Rég

Le dernier bilan de la qualité des eaux de baignade en Martinique est conforme à 98%. Du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2021, l’ARS, en charge du suivi qualitatif de ces eaux, a effectué 1857 prélèvements, en mer et en rivière. "La tendance est stable et...

“A mon retour de tournage, mon fils ne me parlait plus”

Au côté du regretté Gaspard Ulliel, Céline Sallette est à l'affiche du long-métrage "Un peuple et son roi", diffusé ce lundi 18 juillet 2022 sur France 3. La comédienne, devenue incontournable sur le petit comme sur le grand écran, est aussi à la tête d'une jolie petite...

“A toi grossophobe” : Amel Bent critiquée sur son poids, elle envoie une réponse explosive !

Si la teneur des propos n'a pas été révélée par la principale intéressée, Amel Bent a néanmoins pris la parole dans sa story Instagram (voir diaporama). Agacée par les commentaires au sujet de ses formes - rappelons qu'elle a accouché au début du mois d'avril -, la...