Prisés des enfants, les trampolines sont à l’origine de nombreux accidents domestiques.
Un médecin incite les parents à ne pas en installer dans leur jardin et souligne que l’immense majorité des accidents surviennent quand plusieurs enfants jouent ensemble.
Des études montrent en effet que la présence de plusieurs enfants sur un même trampoline augmente significativement les risques de blessures.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Divertissements appréciés des enfants, les trampolines ne sont pas sans risque. Il est fréquent que des médecins mettent en garde contre les accidents domestiques liés à leur utilisation. Fractures, traumatismes crâniens… Des pathologies en recrudescence chaque année dans les services de pédiatrie au cours de la période estivale. Alors que le Parisien consacre un article aux dangers des trampolines, un médecin réagit sur les réseaux sociaux et incite les parents à ne surtout pas en installer dans leur jardin. Il s’agit, dit-il, d’une « source inégalée de traumatismes violents ». Et ajoute que « quasi 100% des accidents, c’est à deux dedans ».
Un risque accru quand des enfants jouent en même temps
Les accidents surviennent-ils dans leur immense majorité quand plusieurs enfants jouent ensemble ? Sollicité par TF1info, le syndicat SAMU – Urgences de France confie n’avoir pas d’élément probant pour étayer ces affirmations et renvoie vers Santé Publique France (SPF). Sur le site de l’institution, une publication de 2019 permet de disposer de quelques éléments. Grâce à des données récoltées entre 2004 et 2014 sur les accidents de la vie courante, SPF s’est penché sur l’accidentologie liée aux trampolines en France métropolitaine.
Plusieurs enseignements peuvent en être tirés : tout d’abord, le fait qu’une chute constitue « le mécanisme de l’accident le plus fréquent (73 %) », devant le « surmenage physique (15 %) » et « coups/chocs (10 %) ». Quid du nombre d’utilisateurs du trampoline ? « Des études ont montré que les trois quarts des accidents survenaient quand plusieurs personnes sautaient sur le trampoline », rapporte Santé Publique France. À défaut de relevés concernant précisément la France, ce sont des travaux de chercheurs américains qui sont pris en exemple.
Ces résultats sont corroborés par d’autres publications, à commencer par une étude écossaise. Celle-ci estime que la présence simultanée de plusieurs enfants constitue un facteur de risque supplémentaire incontestable, une information « qui peut être transmise aux parents afin de réduire l’incidence des blessures liées au trampoline ».
Le président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa), n’a pas attendu les résultats d’études scientifiques pour mettre en garde les utilisateurs. « Il ne faut surtout pas sauter à plusieurs : qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, ils peuvent se percuter », a assuré Andreas Werner à BFMTV. Avec le rebond, a-t-il ajouté, il ne faut pas non plus minorer le risque d’éjection. Le plus léger est ainsi celui qui court le plus de risques. Des principes simples que les vendeurs de trampolines mettent eux-mêmes en avant. Sur son site, un revendeur n’hésite ainsi pas à rappeler ce qu’il décrit comme la « règle sécurité n°1 ». Elle est simple à retenir : « Moins il y a d’utilisateurs, mieux c’est ! »
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.