La plupart des graines gardent leurs capacités de germination entre deux et cinq ans.
Avant de les récolter, assurez-vous que la variété des premières graines plantées soit reproductible.
Qu’importe la façon dont elles ont été récoltées, les graines se conservent toujours de la même manière : dans le noir, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
Vous avez la main verte, l’envie de planter des graines à foison mais un manque de place flagrant pour mettre tout un tas de graines en terre ? Pas de panique : il est possible de récolter les graines de votre jardin et de les conserver plusieurs années, jusqu’à ce que vous ayez plus d’espace. En effet, la plupart des graines gardent leurs capacités de germination entre deux et cinq ans.
Toutes les récoltes de graines sont différentes
Avant de vouloir conserver vos futures graines, il convient de savoir si vous pouvez les récolter. Tout d’abord, assurez-vous que la variété des premières graines plantées soit reproductible. En effet, les graines issues des espèces dites « hybrides F1 », issues d’un croisement entre deux parents choisis pour leurs qualités respectives, ne doivent pas être récoltées. Pour savoir si vos graines sont issues de cette variété, soyez attentif aux sachets achetés, qui comportent des indications. Sans indication claire, considérez que les graines sont des F1.
Une fois cette précaution prise, il faut savoir que, suivant les plantes, la récolte des graines ne se fait pas aux mêmes moments et de la même façon. Certaines plantes vont subir une montée en graines, telles que les apiacées (céleri, carotte, fenouil, etc.) et les lamiacées (basilic, romarin, menthe, etc.). Dans ce cas, il vous suffira de récolter les graines telles qu’elles. Pour les cucurbitacées (concombre, melon, pastèque, etc.) ainsi que les solanacées (pomme de terre, poivron, tomate, etc.), il conviendra de récupérer les graines du fruit ou du légume directement.
Enfin, les graines de fabacées (haricot, fève, etc.) se récoltent dans le légume directement, une fois que celui-ci est un peu séché. À noter qu’il est important de toujours récolter ses graines, quelles qu’elles soient, par temps sec. Cela vous permettra de les séparer plus facilement et d’éviter qu’elles pourrissent.
Qu’en est-il de la conservation des graines ?
Quelles que soient les graines récoltées, leur méthode de conservation est la même : il vous suffit de nettoyer minutieusement toutes vos graines et de les laisser sécher à l’air libre, dans le noir. Cette étape est impérative pour éviter tout pourrissement des graines qui détestent l’humidité et pourraient ne plus être viables par la suite. Aussi, veillez à les conserver dans un sachet en papier, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Cela empêche le déclenchement du processus de germination. Petit conseil : évitez de placer vos sachets de conservation dans les pièces humides, telles que la salle de bain, le grenier ou la cuisine. Privilégiez plutôt un placard fermé.