vendredi, octobre 11

Dans le sillage de la dépression Kirk, une tornade a provoqué d’importants dégâts en Haute-Saône.
Toitures arrachées, voitures abîmées, le phénomène a été violent et neuf habitations de Cubry-lès-Faverney ont été touchées.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place ce vendredi.

Suivez la couverture complète

Le 13H

« Tout s’est envolé avec la tornade, il n’y a vraiment plus rien, il ne reste plus que deux poutres qui menacent de tomber« . Jessica ne peut que constater les dégâts avec son assureur. En 40 secondes, l’appentis devant sa maison a été complètement détruit jeudi en fin de journée, balayé par la tornade d’une violence extrême. « Tous les plots en béton armé qui tenaient la charpente se sont envolés, tout a plié, il n’y avait vraiment plus rien, décrit-elle, assurant n’avoir « franchement jamais vu ça« . Elle montre à notre équipe « le peu des poutres qui restent : tout le reste s’est envolé« . 

Dans le village, neuf habitations ont été touchées, des toitures arrachées, comme chez Pascal. De nombreuses tuiles sont tombées sur trois voitures garées devant sa maison, faisant de gros dégâts, comme le montre l’image ci-dessous.

TF1

Pascal a assisté au passage de la tornade avec son épouse Valérie, tous deux abasourdis, ne pouvant rien faire : « Ça tombait par paquets de tuiles, il y en avait même un qui était resté suspendu juste au-dessus de la porte de la grange, je n’ai pas essayé de retirer la voiture avant qu’il soit retiré, parce que ça restait extrêmement dangereux« . « On a cru que c’était l’orage, confie de son côté Valérie, mais malheureusement quand  on est arrivés dans la véranda, tout était tombé, tout tombait sur les voitures. On est restés là, impuissants, tétanisés parce qu’on ne pouvait rien faire« . 

Dans ce village de 180 habitants, c’est le troisième épisode d’intempéries depuis le début de l’année, pour lequel l’état de catastrophe naturelle sera déclaré.


La rédaction de TF1info | Reportage Nadia Hadj-Bouziane, Grégory Martin

Partager
Exit mobile version