- Jean-Louis Gasset est décédé ce vendredi 26 décembre à l’âge de 72 ans.
- L’ancien entraîneur de l’OM et de Montpellier a reçu de nombreux hommages du monde du football français.
Un personnage du football français s’en est allé. L’ancien entraîneur Jean-Louis Gasset, passé notamment par Montpellier, Marseille ou Saint-Étienne, ainsi que le Paris Saint-Germain et l’équipe de France en tant qu’adjoint, est décédé ce vendredi 26 décembre à l’âge de 72 ans. Celui qui était devenu depuis l’été dernier consultant de Ligue 1+, le diffuseur du championnat de France, a fait l’objet d’innombrables hommages depuis l’annonce de sa disparition.
« Il va laisser un grand vide »
, a réagi dans les colonnes du Midi Libre
(nouvelle fenêtre) Laurent Nicollin, président du Montpellier Hérault SC, le club de cœur de Jean-Louis Gasset. « Quand tu perds quelqu’un de proche et qu’il fait partie de la famille, c’est toujours quelque chose de compliqué, surtout quand tu ne le vois pas arriver. Quand quelqu’un est en pleine forme et que tout va bien, c’est inattendu, c’est rapide, ça fait mal. Je prends cette nouvelle dans la gueule. »
« Une encyclopédie du foot nous a quittés »
L’Olympique de Marseille, où il a entraîné durant quelques mois en 2024, a également salué la mémoire de son ancien coach. « Dans le monde du football, tout le monde reconnaît l’homme que tu étais. Et précisément pour cette raison, je ne veux ni étiquette, ni grand discours. Je veux simplement parler de l’homme que j’ai connu et de ce qu’il m’a laissé »
, a écrit le président du club phocéen, Pablo Longoria. « Quand tu es finalement venu, tu l’as fait comme tu étais : avec calme et passion, avec le sourire, sans jamais chercher la lumière. »
« Tu n’as pas le droit J-L »
, a lancé de son côté Ghislain Printant, son adjoint de toujours. « Merci mon ami. » « Un regard suffisait »
, se souvient l’attaquant gabonais de l’OM, Pierre-Emerick Aubameyang. « Merci coach, tu vas nous manquer. » « Une encyclopédie du foot nous a quittés »
, a salué le capitaine de l’équipe de France, Kylian Mbappé. « Merci pour tout et repose en paix. »
Outre sa carrière de numéro 1, Jean-Louis Gasset a également été l’adjoint de Laurent Blanc, à Bordeaux, en équipe de France comme au Paris Saint-Germain. « Le football français perd aujourd’hui l’un de ses grands serviteurs »
, a ainsi déclaré Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football. « Il a contribué, aux côtés de Laurent Blanc comme sélectionneur, à remettre l’équipe de France sur la route de ses plus grands succès. »
Le PSG a de son côté adressé toutes ses pensées « à sa famille et à ses proches »
. « La famille Paris Saint-Germain et le football français sont en deuil »
, a écrit le club de la capitale.
Retraité des bancs depuis avril 2025, Jean-Louis Gasset commentait ces derniers mois quelques matchs de Ligue 1. « Éducateur d’exception, reconnu pour son professionnalisme, sa rigueur et son sens de la transmission, il a marqué durablement des générations de joueurs, d’entraîneurs et de dirigeants par son humanité et sa connaissance du jeu »
, a affirmé le patron de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune. « Son parcours et son engagement laissent une empreinte forte et durable dans le football français. »




