mardi, février 3

  • Environ 100 millions de téléphones sont inutilisés en France.
  • Ces téléphones peuvent servir en dehors de leur fonction principale.
  • Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anicet Mbida montre comment les réutiliser.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

En France, on  ne compte pas moins de 100 millions de téléphones qui « dorment » dans des tiroirs. Ces téléphones ne sont plus utilisés, soit parce qu’ils ne fonctionnent pas totalement ou simplement parce qu’ils ont été remplacés par un modèle plus récent. Si ces téléphones peuvent être recyclés, donnés ou revendus, ils peuvent aussi être réutilisés et remplacer des appareils « qui « coûtent beaucoup plus cher », explique Anicet Mbida dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Le journaliste donne l’exemple de transformer son vieux smartphone en box de Wi-Fi de voyage, pour remplacer les onéreux routeurs portables, qui peuvent monter jusqu’à 500 euros. « L’idée est de dédier ce téléphone uniquement au partage de connexion », explique-t-il. Pour cela, il suffit d’un téléphone qui fonctionne un minimum et d’un abonnement mobile (« les forfaits sont peu chers en ce moment : pour cinq ou six euros, on a des forfaits de 40 gigas », détaille Anicet Mbida). De quoi avoir un accès Internet pendant ses déplacements pour ceux qui voyagent régulièrement.

Babyphone, télécommande ou iPod

Le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies explique que l’on peut aussi consacrer son vieux téléphone à des fonctionnalités de caméra, comme une webcam ou un babyphone. « Tous les téléphones ont des tas de caméras, des capteurs, des micros… Parfois même des thermomètres », rappelle-t-il. Des applications permettent de transformer son téléphone en caméra de visioconférence ou encore en babyphone – qui peut être utilisé en continu si le téléphone est branché.

Autre option : la télécommande. Ceux qui raffolent d’objets connectés savent qu’il peut être embêtant qu’un seul téléphone puisse contrôler les lumières, thermostats, enceintes et autres domotiques. Ils peuvent alors « installer les applications de contrôle sur le téléphone qui ne sert plus et mettre ce téléphone sur la table, comme ça tout le monde peut en profiter ». Même fonctionnement si vous voulez transformer l’appareil en lecteur de musique, à la façon des anciens iPods. Avantage : « il n’y a plus de notifications qui perturbent tout le monde ». Les musiques peuvent d’ailleurs être téléchargées hors connexion pour être écoutées en voiture ou dans des lieux sans Internet.

Lara CLERC | Chronique : Anicet Mbida

Share.
Exit mobile version