Un bureau de tabac a été violemment attaqué tôt ce lundi matin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Les voleurs ont utilisé une voiture-bélier, qu’ils ont ensuite incendiée.
Une équipe de TF1 s’est rendue sur place.
Suivez la couverture complète
Le 13H
L’odeur de brûlé est toujours présente. Le rideau métallique et l’intérieur de ce tabac-presse ont été ravagés en grande partie par les flammes. Il est 5h30 ce lundi matin lorsque Luis Cardoso, le propriétaire du commerce, arrive sur place, abasourdi. « J’étais en route pour venir quand l’alarme m’a prévenu, raconte-t-il dans le reportage du JT de TF1 ci-dessus. Je suis arrivé, tout était en feu, la voiture était en feu. Les pompiers n’avaient pas encore commencé à éteindre l’incendie« .
Les cambrioleurs ont reculé avec une voiture volée il y a quelques jours dans le rideau de fer du commerce, avant d’y mettre le feu. Un acte qui inquiète dans ce quartier de Clermont-Ferrand -Puy-de-Dôme), comme cette femme qui dit devant notre caméra ressentir « beaucoup de dégoût« .
Les tabacs-presse du département particulièrement visés
C’est la troisième fois que ce commerce est visé : une première attaque similaire avait eu lieu ici en 2018, avant un braquage à main armée en 2020. Aujourd’hui, les dégâts sont très importants. Il faut sécuriser les lieux et entamer les démarches administratives. « On se dit qu’on est reparti pour trois à quatre mois de galère, soupire Luis Cardoso. Le temps de mettre tout en route, pas avant trois mois. » À trois ans de prendre sa retraite, le buraliste accuse le coup ce lundi matin. « Maintenant, il faut juste espérer d’être indemnisé correctement, le temps de repartir et de travailler« , lâche-t-il avant de laisser échapper un sanglot.
Depuis plusieurs mois, les tabacs-presse du département sont particulièrement visés par les cambrioleurs. La semaine dernière, cinq hommes suspectés d’avoir commis une cinquantaine de vols ont été interpellés à Clermont-Ferrand.