La tortue terrestre s’acclimate bien à la vie en captivité dans un terrarium.
Cet espace de vie en intérieur doit être aménagé pour répondre à tous les besoins de l’animal.
Volume, chauffage, humidité : rien ne doit être laissé au hasard pour garantir un cadre confortable à la tortue de terre.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Pas rapide mais attachante, la tortue de terre plaît à ceux qui veulent un animal de compagnie calme et peu encombrant. Même si vous n’avez pas d’espace extérieur, vous pouvez facilement adopter et entretenir ce petit reptile. Il vous suffit d’un terrarium adapté et de quelques aménagements pratiques. Voici nos conseils pour bien élever votre tortue terrestre en terrarium.
Quel volume pour le terrarium de ma tortue ?
La tortue se satisfait de peu d’espace. Néanmoins, elle doit avoir la place de se mouvoir confortablement dans son terrarium. Sa superficie dépend donc principalement de la taille de la tortue, mais attention, le reptile grandit ! De quelques centimètres à la naissance, elle peut atteindre 35 cm à l’âge adulte pour la tortue d’Hermann, et jusqu’à 70 cm pour les tortues sillonnées et les tortues léopard. Il vaut donc mieux anticiper la taille du vivarium en fonction de la taille adulte de l’espèce qu’on a adoptée ! Les dimensions de terrarium idéales comptent au moins quatre fois la taille de l’animal pour la largeur et huit fois pour la longueur. Si vous avez plusieurs tortues, rajoutez environ 20 % de surface par individu supplémentaire.
Comment aménager l’intérieur du terrarium pour la tortue terrestre ?
La tortue de terre aime creuser. En période d’hibernation, certaines espèces s’enfouissent afin de profiter de l’abri et de la chaleur du sol. Il faut donc répandre une dizaine de centimètres de substrat au fond du terrarium. Le matériau doit être meuble et d’origine naturelle. Vous pouvez opter pour un mélange de terreau, de sable et de terre de bruyère ou des copeaux de bois ou de la fibre de coco. Ce substrat doit être débarrassé des excréments de la tortue tous les jours et remplacé régulièrement dans le but d’éviter la prolifération bactérienne.
Sur le substrat, installez des éléments décoratifs naturels, comme des pierres, des branches, des plantes, et pensez à aménager une ou plusieurs cachettes. Votre tortue pourra s’y dissimuler à l’abri des regards et de ses congénères.
Température, hygrométrie, luminosité : quels paramètres respecter dans le terrarium ?
Les tortues de terre sont originaires des zones tempérées et tropicales du globe. Elles ont donc besoin de chaleur. Pour le confort optimal du reptile, créez une zone chaude à 30-35°C avec un système de chauffage adapté comme une lampe chauffante, à placer à une hauteur suffisante pour éviter tout risque de brûlure. Votre tortue pourra s’y installer et profiter d’un bain de soleil artificiel chaque fois qu’elle le souhaite. Le reste du terrarium ne doit pas descendre en dessous de 20°C. Afin de contrôler la température de l’espace clos, installez deux thermomètres, un dans chaque zone, voire un thermostat connecté au système de chauffage. Pensez à programmer des plages horaires de fonctionnement ou à éteindre manuellement le chauffage la nuit.
Question humidité ambiante, le taux d’hygrométrie nécessaire dans le terrarium doit être constant à 70 %. Un air trop sec peut assécher les muqueuses et la peau de votre reptile. Un air trop humide favorise la prolifération de micro-organismes parasites. Il faut donc le surveiller constamment et vaporiser un peu d’eau si besoin.
Pour la luminosité, vous devez reproduire le cycle naturel jour/nuit. Manuellement ou avec un programmateur, allumez dix à quinze heures par jour en fonction des saisons. Sous forme d’ampoule ou de tube (néon), la lampe du terrarium doit produire des UVA et des UVB comme le soleil. Les UVB sont indispensables au bon développement de la tortue, notamment pour l’assimilation de la vitamine D3, tandis que les UVA influencent son appétit.
Les accessoires de terrarium indispensables
En plus d’une ou plusieurs cachettes, votre tortue aura besoin d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Pensez à retirer les restes de nourriture délaissés et à nettoyer la mangeoire au moins une fois par jour. L’abreuvoir doit être toujours plein et propre afin d’éviter la prolifération d’agents pathogènes. Ajoutez aussi une soucoupe avec un centimètre d’eau (propre également) en guise de piscine. Votre tortue appréciera s’y rafraîchir après un bain de soleil !