Après avoir réservé une location, certains vacanciers reçoivent un lien pour payer leurs séjours.
Ils tombent alors sur une réplique d’un site et se font piéger.
Les escroqueries sur Internet sont en hausse de 900% sur un an.
Une maison de 480 m², avec une piscine, non loin de Sète, on pourrait penser à la maison de rêves pour ses vacances, mais il s’agit d’une vaste arnaque. Le site rivierabudget.com a tout d’un vrai site. Pourtant, ses annonces ont été volées sur d’autres plateformes de locations saisonnières. « Les prix sont assez attractifs, vu l’endroit. Donc je pense que j’aurais réservé », confie une passante, en regardant cette annonce alléchante.
Au moment de payer, il n’y a pas de paiement en ligne. Le site demande d’effectuer un virement bancaire et pour créer la confusion, la plateforme a bien rempli ses mentions légales, volées, elles aussi, à un hôtel niçois. Les propriétaires de l’établissement ont porté plainte pour usurpation d’identité. Contacté par la rédaction de TF1, le site n’a pas répondu aux sollicitations.
Attention aux annonces trop belles pour être vraies
Les arnaques comme celles-ci se multiplient sur Internet. Un gérant d’agence de voyages en a fait la malheureuse expérience. Il propose notamment des séjours au Pérou et il y a quelques mois, il est tombé sur une annonce identique, en tous points, à la sienne. « Les mêmes polices de caractère, les mêmes encadrés, les mêmes photos », explique Patrick Burensteinas, gérant de l’agence Oasis. « Cette photo, je l’ai prise, il y a dix ans au Machu Picchu. Tout a été plagié ». Il a été copié par une agence dite pirate. Pour 400 euros de moins, elle propose le même voyage sauf qu’elle n’est pas légale. Un voyage réservé avec cette agence pourrait donc être annulé sans garantie de remboursement.
Si une annonce est trop belle pour être vraie, elle n’existe sûrement pas. « On peut vérifier à partir des photos sur Google, si on trouve cette annonce sur un autre site ou si on la trouve notamment avec un autre descriptif à un autre endroit, on s’arrête là », conseille Laëtitia Caron, directrice générale du site Particulier à Particulier (PAP). Soyez également vigilants lorsqu’on vous demande d’envoyer de l’argent à l’étranger et refusez les paiements par mandats internationaux. Si cela est possible, ne réglez pas l’intégralité de la réservation en une seule fois. Attendez d’être sur place pour régler le reste.