
Du haut de ses 132 ans, le Tournoi des six nations – qui n’en comptait que cinq jusqu’en 2000 – est confortablement installé dans le salon des Français, hiver après hiver. Mais en 2026, les fans de rugby vont devoir manipuler leur télécommande avec plus d’attention qu’habituellement. Il leur faudra déjà zapper de TF1 à France 2, France Télévisions ayant revendu neuf des quinze rencontres, dont deux des Bleus, « du fait de très fortes contraintes budgétaires ». Et penser à allumer leur téléviseur avec un jour d’avance.
Originellement initié le week-end, puis débuté un vendredi soir en 2025 et 2024, le Tournoi des six nations prend cette année un peu d’avance et commencera jeudi 5 janvier, à 21 h 10, par un choc entre les vainqueurs des quatre dernières éditions, la France (2022 et 2025) et l’Irlande (2023 et 2024). Un duel programmé dans l’écrin du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui s’annonce relevé, un an après le succès des hommes de Fabien Galthié à Dublin.
Si les organisateurs de la compétition ont décidé de programmer ce match en pleine semaine – une première depuis 1948 –, ce n’est pas pour tenter de toucher de nouveaux spectateurs, mais plutôt pour ne pas en égarer en route. Car vendredi, une bonne partie de la sphère sportive, Ovalie probablement comprise, aura les yeux tournés vers le Stade San Siro de Milan et sur les sites de Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno, où se déroulera simultanément la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina.
Il vous reste 62.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




