Brillant vainqueur de l’Irlande (42-27), le XV de France a repris la main dans la course au titre dans ce Tournoi des Six Nations.
Les Bleus n’ont désormais qu’à l’emporter contre l’Écosse avec le bonus offensif pour s’assurer une nouvelle couronne.
Voici les 23 joueurs que le staff tricolore a choisi pour ce match décisif.
Suivez la couverture complète
Le XV de France au Tournoi des Six Nations
On ne change (presque) pas une équipe qui gagne. Dos au mur dans ce Tournoi des Six Nations après son court revers en Angleterre (25-26), le XV de France a signé une victoire retentissante en Irlande (42-27), samedi 8 mars. Ce large succès permet aux Bleus de se placer en position idéale pour le gain de la compétition. Désormais, il faut terminer le travail contre l’Écosse au Stade de France, une équipe joueuse qui a souvent donné du fil à retordre aux tricolores depuis le début du mandat de Fabien Galthié.
🇫🇷🏴 Rendez-vous 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 au @StadeFrance ! 🔵⚪️🔴 On aura besoin 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 ! 💪 #FRAECO #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/Xf6eM7bSu1 — France Rugby (@FranceRugby) March 13, 2025
Pour tenter de négocier au mieux cette « finale » samedi 15 mars (21h, en live commenté sur TF1Info), le staff français a décidé de reconduire 21 des 23 joueurs vainqueurs à Dublin. Seuls Antoine Dupont, victime d’une rupture des ligaments croisés, et Pierre-Louis Barassi, forfait en raison du protocole commotion, cèdent leur place. Ils sont remplacés respectivement par Maxime Lucu, auteur d’une excellente entrée en jeu contre le XV du Trèfle, et l’expérimenté Gaël Fickou, qui fait sa première apparition dans ce Tournoi 2025. Grégory Alldritt récupère le capitanat.
Pour le reste, l’attelage Mickaël Guillard-Thibaud Flament est reconduit, Emmanuel Meafou figurant parmi les « finisseurs ». Le triangle arrière avec les deux armes fatales sur les ailes – Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey – ainsi que le métronome Thomas Ramos (actuel meilleur réalisateur du Tournoi) enchaîne également.
À noter que, pour la troisième fois de rang, la sélection au coq aligne un banc en « 7-1 », avec sept avants et un seul trois-quart. « C’est surtout par rapport à nous et à nos performances. C’est une compo d’équipe de performance. On a préparé une composition d’équipe à 23 pour performer samedi », a commenté Fabien Galthié. Nolann Le Garrec sera ainsi chargé de parer à toutes les éventualités sur la ligne arrière, sachant qu’Oscar Jegou a montré contre l’Irlande qu’il pouvait plus que dépanner au centre.
Le XV de départ :
Ramos ; Penaud, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey ; (o) Ntamack, (m) Lucu ; Boudehent, Alldritt (cap.), Cros ; Guillard, Flament ; Atonio, Mauvaka, Gros.
Les remplaçants :
Marchand, Baille, Aldegheri, Meafou, Jelonch, Auradou, Jegou, Le Garrec