Quels pays les Français ont-ils visités cet été ? Les agences de voyages et tour-opérateurs, qui se réunissent du mardi 17 septembre au jeudi 19 septembre à Paris, à l’occasion du salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa, font état d’un été pas comme les autres. Globalement, le nombre de départs à l’étranger a reculé : − 14 % sur le moyen-courrier en juillet, et − 2 % en août. Mêmes tendances pour le long-courrier, selon le baromètre des Entreprises du voyage (EDV), le syndicat du secteur, qui agrège les ventes des agences de voyages, en physique et en ligne.
« Les Jeux olympiques ont perturbé l’écosystème. Les gens anticipaient des difficultés dans les aéroports, ou bien ont décidé d’assister aux Jeux. Et puis, en début d’année, les tarifs aériens pour la période estivale étaient délirants. Les prix ont baissé avant l’été, mais c’était trop tard », commente Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde.
Cet été, le trio des destinations étrangères les plus réservées est resté le même : Espagne, Grèce et Tunisie, même si elles enregistrent toutes les trois moins de départs qu’en 2023. Outre l’augmentation des prix, la crainte des fortes températures – avec la multiplication des épisodes caniculaires en Méditerannée – peut expliquer ce moindre attrait. A contrario, la quatrième destination du podium, l’Italie, a connu un fort succès, grâce à de nombreuses offres hôtelières à bon prix et accessibles sans prendre l’avion depuis la France.
Effondrement pour les destinations moyen-orientales
Par ailleurs, en raison du contexte géopolitique, les destinations moyen-orientales se sont effondrées : − 38 % de départs pour la Turquie, − 39 % pour l’Egypte. Quant à la République dominicaine, elle connaît une baisse du nombre de départs par rapport aux volumes enregistrés il y a quelques années, en raison de l’arrêt des liaisons directes de Corsair et d’Air France depuis 2023.
Les Etats-Unis pâtissent d’un dollar fort par rapport à l’euro et de l’augmentation des prix des prestations sur place. Le nombre de départs vers l’Amérique a plongé : − 20 % en juillet et − 25 % en août. « Les couples, ça passe encore, mais les familles renoncent, c’est trop cher », observe M. Rial. A l’inverse, les destinations d’Asie du Sud-Est, moins chères, ont attiré plus de monde. C’est particulièrement le cas de l’Indonésie (+ 35 %).
Autre tendance : les réservations pour cet automne, en particulier pour la Toussaint, sont à la hausse. « Depuis le Covid-19, on a de plus en plus de départs en septembre-octobre. Les prix sont attractifs, les températures clémentes. Les gens qui le peuvent partent à cette période ; et encore plus cette année avec les JO, qui ont décalé vers l’automne les vacances de ceux qui étaient mobilisés pour l’événement », observe Olivier Kervella, patron de NG Travel. Pour cet hiver, le Syndicat des entreprises du tour-operating signale de très bonnes ventes de voyages en Thaïlande, au Vietnam, au Japon et en Tanzanie.